Du 7 au 9 décembre au Diamant

Durée du spectacle : 1 h 30 sans entracte

Avec ce spectacle joué en 2023, Sophie Faucher et Marc Hervieux tenait à souligner le 100eanniversaire (2 décembre1923) de cette grande cantatrice grecque.

Sophie Faucher personnifie Maria Callas et Marc Hervieux joue son grand ami Giuseppe Di Stefano, le ténor avec lequel la diva a terminé son ultime tournée.

Le spectacle nous montre une Callas brisée au milieu des années 1970. Meurtries par des critiques qui la qualifient de chanteuse finie. Elle attend chez elle son partenaire de tournée, le ténor Giuseppe di Stefano, interprété par le flamboyant Marc Hervieux, pour une répétition avec le merveilleux pianiste Robert Sutherland, (Dominic Boulianne) en prévision d’une ultime tournée au Japon.

Callas, c’est une histoire à la fois romanesque et déchirante appuyée par la musique et des archives qui nous transportent au cœur même de l’univers de la passionaria. Un spectacle touchant et bien équilibré entre l’opéra, et l’histoire raconté.

À propos de la vie de Maria Callas 

Maria Callas fut une grande cantatrice, une femme passionnée, écorchée vive.  Elle fut retrouvée morte dans son appartement parisien le 16 septembre 1977, à l’âge de 53 ans où elle vivait recluse dans une profonde solitude. 

Le jour de sa mort, elle reçoit son pianiste accompagnateur Robert Sutherland et son ami Giuseppe Di Stefano. Avec eux, elle replonge dans ses enregistrements sous prétexte de leur raconter sa vie. Une vie qui oscille douloureusement entre la gloire internationale et son amour brûlant pour Aristote Onassis, qui la quitta pour Jackie Kennedy, la jetant dans un immense chagrin dont elle ne se remettra jamais.

Dans la pièce, on apprend qu’elle n’a pas été désirée par sa mère qui à sa naissance a dit : « Je ne veux pas la voir ».  Plus tard dans sa vie, Callas ressent toujours ce vide et ce rejet lorsque les gens la quittent.

Callas avait sur sa table de chevet, une centaine de lettres de haines de gens malveillants.  Elle avait beaucoup de pression pour chanter.  Elle a fini par annoncer à Robert Sutherland et son ami Giuseppe Di Stefano qu’elle ne voulait plus chanter, qu’elle n’avait plus la voix, ni la force de continuer. Elle se sentait monochrome. « Quel intérêt que de ne vivre que pour soi-même ».

Un autre beau défi réussi pour Sophie Faucher

Après Frida Kahlo Correspondance, ce défi d’interpréter une autre grande femme telle que Maria Callas montre à quel point Sophie Faucher est une artiste de grand talent. Elle nous fait voir l’humaine qu’était Maria Callas et non seulement l’artiste. Une très belle interprétation de la vulnérabilité de Maria Callas esclave de ses pilules à la fin de sa vie. 

Quelques chansons

À chaque chanson que Marc Hervieux a interprétée, il a été applaudi.  Il a une voix puissante et un talent de comédien naturel.

Que la musique soit jouée au piano, sur le tourne-disque, ou chantée par Marc Hervieux, chacun des morceaux est une douceur et un pur plaisir à l’oreille.

On a pu entendre : Norma « Casta Diva », La traviata, une version de la Tosca.

DÉCOR ET COSTUMES

Sophie Faucher est magnifique et très élégante dans sa robe orange. Pour les hommes, ce sont des habits classiques.  

Le décor : Un sofa, de longs rideaux rouges qui une fois ouverts nous laisse entrevoir l’édifice en face de son appartement, un piano, un tourne-disque, un bar et une chaise avec une petite table où se trouve l’eau et les pilules.

DISTRIBUTION

Sophie Faucher

Marc Hervieux

Dominic Boulianne

CRÉDITS :

  • Texte : Sophie Faucher et Anne Bryan
  • Mise en scène : Marc Hervieux
  • Assistance à la mise en scène : Geneviève Lagacé
  • Décor : Jean Bard
  • Conception d’éclairage : Kevin Dubois
  • Costumes et accessoires : Véronique Borben
  • Direction musicale : Dominic Boulianne
  • Producteur : Les Productions Martin Leclerc

Billets MIDI

À partir de midi à chaque jour du spectacle, vous pouvez vous procurer des billets à moitié prix.  Même si on affiche complet, le jour même, le Diamant a réservé quelques sièges en arrière pour les gens qui se décident à la dernière minute. 

Suggestion : Arriver un peu plus tôt que midi pour être certain de mettre la main sur les billets restants à moitié prix.  (Maximum de 4 billets par personne).

Spectacles :

Du 7 au 9 décembre au Diamant

Supplémentaire

26 mai 2024 au Grand théâtre

2 novembre 2024 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Pour toutes les dates :  https://productionsmartinleclerc.com/maria-callas/

Crédit photos : Lise Breton