Un spectacle d’une heure quarante-cinq incluant l’entracte.
Une pièce de théâtre mettant en scène Marie-Thérèse Fortin et Paul Doucet, qui, à tour de rôle, reprennent une plaidoirie tirée d’une cause judiciaire célèbre ayant fait évoluer la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
En première partie, on nous présente trois cas importants de grandes plaidoiries qui ont soulevé le Québec. Que l’on pense à la légalisation de l’avortement, (Morgentaler), à la lutte contre le profilage racial, (Joyce Echaquan) aux droits des homosexuels (Deux homosexuels voulant se marier) ou à la criminalité, notre société québécoise s’est construite lorsque ces causes ont d’abord été débattues en justice.
En deuxième partie du spectacle, le public est appelé à prendre position, au dernier procès, en jugeant comme le font les membres d’un jury. Est-ce que Basil Parasiris a eu l’intention sans aucun doute raisonnable de tuer le policier arrivé chez lui à 5 heures du matin?
À mains levées, le public l’a déclaré NON COUPABLE, et il a été acquitté tout comme le jugement rendu le 13 juin 2008 par un jury de 6 hommes et 6 femmes. Cependant, il a fait 20 mois de prison pour possession d’armes illégales.
Toutes ces causes nous donnent un regard poignant et éclairé sur ce qui nous définit comme société. On est chanceux au Québec d’avoir le droit à une défense pleine et entière.
Galerie photos de Lise Breton (Cliquez sur la photo en bas pour voir les photos)
Faits à savoir
Morgentaler a fait aux alentours de 7,000 avortements.
Il a baissé ses prix de 300$ à 200$. En privé, le coût était de 350$
En 2008, Il a été reçu Membre de L’Ordre du Canada
C’est en 2004 que Philippe et Nicolas ont été les deux premiers hommes à se marier. Ils ont fait avancer la cause des conjoints de même sexe. C’est le plus haut tribunal qui leur a enfin rendu leur dignité et le respect. Maintenant, les gens de même sexe peuvent aussi adopter des enfants.
Joyce Echaquan, 37 ans, mère de famille de 7 enfants, craignait d’aller à l’hôpital. Elle sentait le jugement porter sur elle, à l’hôpital, on l’endormait pour avoir la paix. Sa mort aurait pu être évité. Après 2020, on travaille fort pour que tous ait un droit d’accès équitable, malheureusement, le gouvernement refuse toujours de reconnaître le racisme systémique.
Basil Parasiris a abattu un policier chez lui en mars 2007. Il a tiré à 4 reprises avec son 357 magnum.
Les trois questions qu’on nous a demandé de réfléchir avant de le juger c’est :
- Est-ce qu’il l’a fait avec l’intention de tuer
- Est-ce que c’était de la légitime défense
- Est-ce qu’il pouvait faire autrement ou s’il l’a fait pour sauver les siens?
Les fautes de la police :
5 h 10 le matin (trop tôt) et trop sombre
Les polices ont été à la résidence familiale
Ils ont enfoncé la porte à coup de bélier
Les gens dans la salle l’ont acquitté
Mise en scène : Michel-Maxime Legault
Direction artistique : Pierre Bernard
Adaptation : Nathalie Roy et Yves Thériault
Salle Albert Rousseau : 24 février 2023
Crédit photos : Lise Breton