Durée : 210 minutes, avec entracte

D’après le roman de Virginie Despentes

5 octobre : La version intégrale, Vernon Subutex 1+2+3

INTERPRÈTES

Anne-Marie Cadieux, David Boutin, Violette Chauveau, Paul Ahmarani et cinq autres talentueux interprètes vous transportent dans une société en quête de sens dans un monde devenu inhabitable.Les comédiens jouent des rôles très physiques surtout David Boutin et Anne-Marie Cadieux dans leur quête de sexualité.

Les décors

Un écran géant avec différentes scènes de la vie.  Par exemple, lorsque l’on voit un commerce, on voit derrière celui-ci les autos passer.  C’est très bien fait. Il y a aussi le lit qui occupe la scène principale ainsi que des salons et une table de dj. La musique très rock, pop et heavy métal se fait complémentaire à la pièce. 

PRIX de la meilleure mise en scène 2022

Vernon Subutex 1 de Virginie Despentes, une adaptation et mise en scène d’Angela Konrad, directrice générale et artistique de l’Usine C, a mérité le Prix de la meilleure mise en scène 2022 décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).

L’HISTOIRE

Vernon Subutex 1 alterne entre fresque sociologique, et « vaudeville » inhumain. L’œuvre bouleverse, fascine et dérange. À certain moment, on se sent même un peu voyeur. La pièce est crue, directe et provoque en même temps qu’elle fait réfléchir. 

 Paru en 2015, le premier tome de cette trilogie culte de Virginie Despentes relate l’histoire et la déchéance d’un disquaire que la révolution numérique et la crise du disque mettent au chômage. Son ami, Alex Bleach, chanteur rock, mort d’une overdose lui laisse en héritage des enregistrements qui deviennent l’enjeu principal d’une intrigue où se croisent des vautours et des humains fragilisés par des logiques de marché implacables et que la mort des amis proches et les amours désastreux ont conduit au bord du précipice.

Au centre du livre, l’anti-héros au nom énigmatique Vernon Subutex, DJ au talent fou, inapte à la vie de son temps et devenu itinérant, se révèle par la suite le rédempteur d’une société en quête de sens dans un monde devenu inhabitable.

C’est intéressant de voir les personnages fragilisés (hs been) qui tentent de passer à travers la vie.

À PROPOS DE ANGELA KONRAD

Artiste maintes fois présentée à l’Usine C, à la tête de LA FABRIK, Angela Konrad s’empare habilement de textes forts et militants, qu’ils soient classiques ou contemporains, afin d’en accentuer le caractère actuel et souvent polémique. Après ses adaptations de Tchekhov, Shakespeare et Rodrigo Garcia, et ses questionnements sur le transhumanisme ou l’anticapitalisme, elle s’empare du roman culte de l’auteure française Virginie Despentes en adaptant Vernon Subutexen trilogie théâtrale.

À PROPOS DE VIRGINIE DESPENTES

Personnalité française socialement engagée à la plume sauvage, Virginie Despentes est l’auteure, notamment, Les jolies choses (1998), Teen Spirit (2002), Bye bye Blondie (2004, adapté au cinéma par l’auteur), King Kong Théorie (2006) et Apocalypse bébé (2010, prix Renaudot).

Salut final

Crédit photos : Lise Breton