C’est le 3 juillet que s’envolait la dernière saison du conte Victor et le cadeau des songes, présenté en marionnettes géantes, au Théâtre de la Dame de Cœur à Upton. Un conte pour les tous petits et les grands fera place à un nouveau conte l’an prochain.
Victor, lors de la journée qui débute ses vingt-cinq ans de vie, rencontre un hamster bien déterminé à le faire réussir sa carrière, coûte que coûte. Ce hamster se fout de la vie en dehors du boulot, rien n’est plus important. Mais la mamie de Victor est là pour le ramener dans le droit chemin et lui faire découvrir qu’il est bon de ralentir et de prendre du temps pour soi.
Le conte est un petit chef d’œuvre, autant pour les enfants que pour les adultes. À première vue, nous pourrions penser que celui-ci ne s’adresse qu’aux adultes mais les enfants trouvent leur place aussi dans ce conte. Pour eux, c’est un garçon qui parle à un hamster, un garçon qui chevauche un escargot, une mamie attentionnée pour son petit-fils, des extraterrestres venus amicalement sur la terre… Pour nous, la mamie nous explique que c’est beau la carrière, mais il faut aussi vivre sa vie et en profiter, faire arrêter ce hamster qui tourne dans notre tête.
Dès notre arrivée sur le site, mon ami et moi sommes entrés dans le monde du rêve. Le site est enchanteur et accueillant. C’est un grand parc, parsemé de marionnettes. Nous sommes allés visiter le musée des marionnettes des spectacles passés, le CIMBAD. À l’entrée, nous sommes accueillis par une demoiselle qui nous explique que le musée est la maison de retraite des marionnettes. Nous sentions que les marionnettes nous racontaient leur histoire, leur vécu. Elles semblaient vivantes et heureuse de partager un moment avec nous. Il y a plusieurs autres activités à voir sur le terrain.
Nous avons soupés sur place également. Le restaurant Le vieux moulin nous reçoit sur les lieux avec le traiteur Buffet La tradition BBQ inc. C’est un buffet chaud, avec des plats succulents : potage ou soupe de légumes, gratin aux fruits de mer, poulet, pâté mexicain, légumes, etc. et différents merveilleux desserts. Nous nous sommes régalés, à un prix abordable! Je tiens à mentionner que les places sont limitées et qu’il faut réserver à l’avance. Il y a aussi des tables à piquenique pour ceux qui désirent apporter leur lunch.
Mon ami et moi avons été émerveillés par le conte. Lui, il a vu tous les contes depuis les débuts du théâtre, il y a 46 ans. Moi, j’ai vu l’un des premiers conte vers 1985. C’était pour moi, ma deuxième visite au Théâtre de la Dame de Cœur. Et tout comme la première fois, j’ai été renversé. J’avais mal à la mâchoire à la fin. Tout le long du spectacle, ma bouche est restée ouverte tant l’enchantement était là. Le décor, les marionnettes, l’utilisation de l’espace au maximum, le travail des marionnettistes, le son, la musique… Tout est une recette réussie! Et de plus, nous sommes dans le spectacle puisque les marionnettes évoluent autour de nous!
Les gens se faisaient photographier à la fin avec des marionnettes avec le grand sourire, autant chez les petits que chez les grands. La cuillère extraterrestre était populaire.
Il faut trois ans pour monter un spectacle tel que celui que nous avons vu l’autre soir et plusieurs heures de travail. Il y a déjà deux ans que celui de l’an prochain en réalisation. Chaque conte est original. Ils sont écrits par l’organisation du Théâtre de la Dame de Cœur. Environ 35 000 personnes ont vu le spectacle.
Le Théâtre de la Dame de Cœur est né du rêve de deux amis Richard Blackburn et de René Charbonneau. J’ai eu le bonheur de réaliser une entrevue avec Richard Blackburn, que vous aurez la chance de lire plus tard. Le Théâtre de la Dame de Cœur est composé d’une grande équipe très professionnelle et dynamique. Voir l’image ci-dessous. Je n’ai pas tout mis, mais vous avez une bonne idée de l’ampleur du travail et de l’équipe.
Puisque le Théâtre de la Dame de Cœur est un organisme à but non lucratif, il organise la Loto 2024 Dame de Cœur. Le coût du billet est de 100$ et servira à soutenir la créativité tout en vous donnant la chance de gagner 10 000$ et de nombreux autres beaux prix. Vous avez une chance de gagner sur cinq cent. Voir l’image ci-bas pour plus de détails.
Et enfin, visitez le site internet pour connaître toutes les autres activités offertes par le Théâtre de la Dame de Cœur (pour les écoles par exemple) ou pour information et achat de billets. Faites vite! Victor et le cadeau des songes ne sera plus là l’été prochain!
Crédit photos: Éric Côté sauf celles ci-dessous, elles proviennent du programme du Théâtre de la Dame de Cœur).