Les vikings a longtemps été considérés comme des sanguinaire, assoiffés de richesses, un peu comme les pirates. Le musée de la Pointe-à-Callière, à Montréal, démystifie ce peuple qui, comme beaucoup d’autres, cherchait à se trouver un territoire et une place pour faire grandir leurs familles. Une exposition à voir.
Vendredi, le 14 avril, j’étais de passage à Montréal et je me cherchais une belle activité à faire. J’ai tout de suite pensé à l’exposition Vikings – Dragons des mers du Nord du site historique et musée archéologique national de la Pointe-à-Callière. C’était la première fois que j’allais visiter ce musée, alors c’était une très bonne occasion. J’ai aimé ma première expérience dans ce site hautement historique et archéologique.
Pour ceux qui n’êtes jamais allé à ce musée, nous nous promenons dans le sous-sol de Montréal, dans les vieux égouts entre autres et dans des restants de vieux bâtiments, vieux fort de Montréal. Nous y voyons des ruines mais aussi des maquettes, des reconstitutions de l’époque et la progression des renforts de Montréal, avec des explications claires.
Dans une partie du musée, nous y trouvons aussi une exposition sur les pirates. Des maquettes de bateaux et des jeux pour les plus jeunes, renseignent les gens sur la vie des pirates. J’ai même vu un papa naviguant dans le navire de pirate et tenant la barre (jeu de simulation). J’ai également vu des pirates suspendus dans une cage, comme punition ou torture. On mélange souvent pirates et vikings. Les deux expositions nous font comprendre que les vikings étaient autres que des guerriers sanguinaires voulant détruire tout sur leurs passages pour des richesses.
Et bien sûr, l’exposition en vedette : Vikings – Dragons des mers du Nord. Elle est de passage jusqu’au 10 octobre, dans la 2e partie du musée. Cette exposition nous raconte l’époque des vikings, qui ils étaient, comment ils vivaient, quel était leur religion, leurs mœurs, leurs coutumes, leur nourriture et leurs vêtements. Nous avons pu voir aussi comment ils fabriquaient leurs bateaux puisqu’ils étaient des conquérants à la recherche d’un endroit pour y développer leur peuple (et non pour détrousser et piller des villages, comme dans les croyances populaires).
Ce fût une expérience enrichissante et divertissante. J’ai appris beaucoup d’éléments sur les vikings que je ne connaissais pas. Ce peuple mystérieux, que j’ai toujours cru à tort comme étant des sanguinaires et assoiffés de richesses, n’était pas si différent de d’autres peuples, qui ne cherchaient qu’à s’établir et à développer une société. J’ai réalisé à ce moment que je ne connaissais pas vraiment ce peuple. Cette exposition m’a permis d’ouvrir mes yeux et mon esprit pour ce peuple rempli d’histoire.
Cet événement est présenté par Desjardins, au musée de la Pointe-à-Callière, à Montréal, jusqu’au 10 octobre. Les documents et objets présentés nous viennent du Musée national du Danemark. Vous y verrez des images venant du populaire jeu Assassin’s Creed Valhalla d’Ubisoft Montréal. Pour plus informations (horaire, tarifs, etc.), consultez leur site web. Le musée se trouve au 350, place Royale, angle de la Commune, dans le Vieux-Montréal. Vous pouvez également communiquer avec eux par courriel : mailto:info@pacmusee.qc.ca ou par téléphone 514 872-9150. Une visite à faire absolument cet été, en famille.
Crédit photos: Éric Côté