Une autre visite cet été au Village Québécois d’Antan?  Pourquoi pas!  Nous y sommes retournés, mon ami, ma sœur et ma tante, pour le plaisir et l’amour de l’histoire du Québec.

Vue de l’église – Village Québécois d’antan

Aussi parce que lors de notre journée médias, certaines maisons étaient fermées et il nous manquait la conclusion de la mise en scène!  Petit rappel, dans mon dernier article sur le Village Québécois d’Antan, je mentionnais que l’intrigue tournait autour d’un baptême et de la disparition du baptismal.  Ce n’était pas le font baptismal comme je le pensais mais le genre de calice pour verser l’eau sur la tête du bébé.  En trois étapes différentes, les villageois nous font vivre l’énigme au cours de la journée.  Mais je ne vous en dis pas plus!

Il y a toujours à découvrir au Village Québécois d’Antan.  Il y a les bâtiments mais aussi les personnages qui le rendent vivant et animent le village. Myriame Malenfant coordonne l’animation et la mise en scène du parc.  Pour que le parc soit le plus instructif possible, il y a Claude Tessier, historien, qui contribue au faits authentiques ainsi qu’aux objets qu’on y retrouve.  Plusieurs autres bénévoles et employés contribuent à la réussite du Village Québécois d’Antan.

Animation – Qui a volé le baptismal?

Il y a plusieurs moments pour venir découvrir le Village Québécois échelonné sur les quatre saisons.  L’été où nous avons un aspect plus historique de jour et amusement le soir.  L’automne où nous découvrons le Village sous un aspect épeurant.  L’hiver avec ses notes festives de Noël et ses décorations lumineuses.  Et le printemps avec ses goûts sucrés du temps des sucres.  En quatre saisons, il y en a pour tous les goûts.

Je ne sais pas combien de fois sera renouvelé mon amour pour le Village Québécois d’Antan, mais je crois que lui et moi, c’est pour la vie.  Même les amis et membres de ma famille, qui m’accompagnent lors de mes visites au Village, reviennent à chaque année avec moi. Vous voulez visiter ou vous avez des questions?  Consultez le site du Village Québécois d’Antan pour trouver ce que vous cherchez!  Le Village Québécois d’Antan est ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 16h30.  Il est situé au 1370 rue Montplaisir, à Drummondville.  Faites vite!  La saison d’été se termine le 23 août pour le Village parallèle et le 24 août pour le Village culturel!

Le maire du village jouant du violon
La ferme du village
Le curée expliquant ses fonctions aux gens

Crédit photos: Éric Côté