Vivaldi : Quatre saisons, 300 ans d’émotion

Le mercredi 26 novembre prochain à 19 h 30 au Palais Montcalm, le Club musical de Québec présente un concert unique avec l’ensemble mythique Les Arts Florissants, pionniers du renouveau baroque, et le violoniste virtuose Théotime Langlois de Swarte.

Un ensemble légendaire et un représentant exceptionnel de la jeune pépinière foisonnante de musiciens baroques : voilà une formule idéale pour célébrer le 300e anniversaire des Quatre saisons de Vivaldi! Ces concertos immortels sont mis en lumière dans une proposition étoffée qui souligne également leurs sources d’inspiration et leur influence.

  Programme

Antonio Vivaldi est l’un des musiciens les plus influents de l’Europe du XVIIIe siècle. Personnage haut en couleur de la Venise baroque, il captivait le public par son extravagance et son jeu virtuose au violon. Les Quatre Saisons, dont on célèbre ici le 300e anniversaire, ont joué un rôle essentiel dans la renommée du compositeur. Avec son écriture descriptive et imaginative, cette œuvre anticipe la musique programmatique qui prévaudra chez les compositeurs de l’époque romantique, et elle comprend même des sonnets descriptifs destinés à illustrer la musique pour les interprètes et les auditeurs. Pour le violoniste Théotime Langlois de Swarte, elle incarne l’essence même de la spiritualité, une œuvre métaphysique évoquant la vie et la mort, avec des moments d’une grande douceur comme d’une extrême violence. À travers son interprétation, il cherche à transmettre le caractère des arts vénitiens : densité expressive, émotion opératique et théâtrale, énergie jubilatoire.

Les œuvres qui complètent ici Les Saisons mettent en lumière les musiciens qui ont influencé l’approche de Vivaldi et ceux qu’il a inspirés à son tour.

Sauf mention contraire, toutes les œuvres sont d’Antonio VIVALDI (1768-1741).

Claudio MONTEVERDI (1567-1643), Adoramus te [Nous t’adorons], SV 289; transcription d’un motet pour six voix et continuo

Concerto pour cordes en ré mineur, RV 129, « Madrigalesco » (date inconnue)

Marco UCCELLINI (1603-1680), Sonate, arie et correnti, op. 3: « Aria quinta sopra la Bergamasca » 

Concerto pour violon en ré mineur, RV 813

Concerto pour violon en mi majeur, op. 8, no 1, RV, « Le printemps »

Concerto pour violon en sol mineur, op. 8, no 2, RV 315, « L’été »

Entracte

Ouverture de La fida ninfa [La fidèle nymphe], RV 714

Concerto pour violon en fa majeur, op. 8, no 3, RV 293, « L’automne »

2e mouvement (Grave) du Concerto pour violon en si bémol majeur, RV 370

Concerto pour violon en fa mineur, op. 8, no 4, RV 297, « L’hiver »

 Prélude au concert

Le musicologue Alexis Risler offrira une conférence préconcert dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, à 18 h 45 le soir du concert.

Classe de maître

La Ville de Québec et le Club musical présentent un cours de maître public pour ensembles baroques avec Théotime Langlois de Swarte, le mercredi 26 novembre, à 12 h 30, sur la scène de la salle Raoul Jobin du Palais Montcalm. Cette activité est offerte en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval. ENTRÉE LIBRE.

Les Arts Florissants, ensemble baroque

Théotime Langlois de Swarte, violon

Mercredi 26 novembre 2025 à 19 h 30, au Palais Montcalm, présenté par leClub musical de Québec. Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, en composant le 418 (ou 1-877) 641-6040.

Theotime de Langlois de Swarte Photo: Marco Borggreve for Jumpstart foundation
Quitter la version mobile