Sur la scène de La Bordée du 26 mars au 5 avril
Présenté par le PàP
Durée : 1 h 40
Créé au Théâtre de Quat’sous à l’hiver 2023, cette pièce est acclamée et forte d’un succès retentissant.
Dans une mise en scène de notre directeur artistique Patrice Dubois, le texte de l’auteur Jean-Philippe Baril Guérard est issu d’un travail de collaboration avec L’Ensemble, notre groupe d’artistes permanent.
Sur scène, pour incarner une galerie de personnages, Jean-Philippe retrouve Isabeau Blanche, Laurence Dauphinais et Harry Standjofski; à elles et eux se joignent Mustapha Aramis et Zoé Ntumba.
L’auteur des romans à succès Royal et Manuel de la vie sauvage s’intéresse ici à Darwin et à sa théorie de l’évolution des espèces pour en exposer ses failles et ses angles morts.
Salut final: Jean-Philippe Baril Guérard, Mustapha Aramis, Isabeau Blanche, Laurence Dauphinais, Zoé Ntumba, Harry Standiofski
RÉSUMÉ DE LA PIÈCE
Nous sommes en 2022. Charles Darwin publie l’essai-choc Sur l’origine des espèces qui suscite la colère d’une bonne partie de la communauté scientifique. La toile s’enflamme et les foudres des protestataires de tous les alignements politiques s’abattent sur l’auteur de cette nouvelle théorie en lui prêtant les pires intentions.
Avec cette uchronie, Jean-Philippe Baril Guérard s’interroge: à une époque où la foi en la science vacille, pourrait-il être dangereux pour un scientifique de confronter de manière aussi frontale notre conception de la vie? Ou serait-il simplement balayé du revers de la main? Quel serait l’impact de la vulgarisation d’une hypothèse scientifique révolutionnaire, si elle se frayait un chemin dans le magma médiatique d’aujourd’hui?
Décor, costumes, mise en scène
Un écran que l’on veut transparent complètement pour voir l’autre côté de la scène. Des chaises, un micro. Pour les costumes, il y a une variété de costumes selon le personnage joué. Pour les artistes, on y voit une certaine extravagance. On assiste aussi à une chorégraphie de danse pour le moins surprenante à travers ce documentaire. Un livre controversé qui se transforme en comédie musicale. L’intention du départ complètement transformé par le battage publicitaire médiatique.
Réflexions
Est-ce vrai que seul les plus forts s’en sortent? L’idée c’est surtout que ce sont ceux qui sont capables de s’adapter qui s’en sortent et perpétue l’espèce.
Quelles sont les effets d’une nouvelle idée sur nos certitudes, sur notre capacité à réfléchir, à juger, et à accepter l’autre.
Entre cirque médiatique et audace scientifique, une question persiste: jusqu’où seriez-vous prêts à aller pour défendre vos idées ?
On peut renoncer à nos idées, pour ne pas troubler notre famille. On peut se faire quitter, car les gens peuvent devenir violents envers nous ou notre entourage. On peut aussi changer d’idée et dire que notre documentaire finalement, ce n’était qu’une fiction…
Une pièce qui nous amène à faire un examen de conscience : Que ferait-on si on était à la place de Darwin et que nos propos seraient déformés ou mal interprétés?
ÉQUIPE
Sur scène : Mustapha Aramis, Jean-Philippe Baril Guérard, Isabeau Blanche, Laurence Dauphinais, Zoé Ntumba et Harry Standjofski
Une création du PàP
Un projet de L’Ensemble
Texte Jean-Philippe Baril Guérard
Mise en scène Patrice Dubois
À PROPOS DU PàP
Fondé en 1978 et riche d’une centaine de spectacles à son actif, le PàP est une compagnie théâtrale engagée dans la création de textes contemporains, majoritairement issus de la dramaturgie québécoise. Le PàP instille un état d’esprit ouvert et collaboratif dans le développement de ses projets comme dans la diffusion de son travail. L’Ensemble, son groupe d’artistes permanent, incarne l’engagement du PàP envers une pratique souple et rigoureuse qui se déploie dans le temps long de la création. Le PàP est co-dirigé par Patrice Dubois et Julie Marie Bourgeois.
À PROPOS DE L’ENSEMBLE
C’est en mai 2019 que le PàP a mis sur pied L’Ensemble, un groupe d’artistes se regroupant autour d’idées, de lieux et d’enjeux dans le but d’élaborer un langage commun et d’en déployer la teneur au cœur de différents projets théâtraux. Défiant les courbes des « saisons théâtrales », L’Ensemble se déploie dans le temps long de la création, sans toujours être lié à des objectifs de production. Formé de membres venus d’horizons, de parcours et de réalités artistiques et culturelles différentes, le groupe se repaît des connaissances des autres pour créer et alimenter une conversation en continue. Interprètes, dramaturges, œil extérieurs, chercheurs·euses, lecteurs·rices, les artistes se dédient à différents rôles selon la nature et le cours des projets.
LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.
La Bordée tient à remercier Québecor à titre de grand partenaire de la saison 24-25.
Crédit photos : Lise Breton