Sur la photo: Charles, Bender, Marco Poulin, Marie-Josée Bastien, Océanne Kitura Bohémier-Tootoo, Andrée Levesque Sioui, Andawa Laveau
Durée : 2 h 15 sans entracte
Du 6 au 30 novembre 2024
Texte de Marie-Josée Bastien
en collaboration avec Charles Bender, Elisabeth Kaine et Andrée Lévesque-Sioui
Mise en scène de Véronika Makdissi-Warren
En coproduction avec Menuentakuan et le Théâtre Niveau Parking
L’Histoire de la pièce
« Le patriarche Ludger Sarenhes Bastien est un homme d’affaires prospère du siècle dernier qui mène un combat contre la ville de Québec pour obtenir réparation face à une injustice. C’est autour de cette histoire que se tissent toutes les trames de sa descendance. Son fils Armand, tente de fuir son destin en allant se battre pour un pays qui ne lui reconnaît aucun droit. Adèle quant à elle, est rattrapée par un passé immémorial après avoir renié ses origines. Élisabeth s’est sauvée à l’autre bout du continent mais doit revenir faire face à ceux qu’elle a laissés derrière. Yandicha tente de se trouver un chemin vers les traditions de sa nation et Agnolien, l’arrière-arrière-arrière-petit-fils, sauve le patrimoine de sa famille d’un déluge quasi apocalyptique. »
« Avec Yahndawa’ : ce que nous sommes, Marie-Josée Bastien et les membres de sa famille nous offrent, sous la forme d’une autofiction avec des personnages issus du réel et d’autres inventés, une œuvre sur les Wendat et leurs racines, sur leur pouvoir de résilience, sur l’identité et la fierté d’une nation. »
Décor – Costume – Mise en scène
Avec un décor très simple, composé de boîtes de carton de fumée, de beaux rideaux qui se déplacent au besoin, ainsi qu’un écran géant et de magnifiques costumes, on assiste à une mise en scène extraordinaire avec des histoires entremêlées, tissées autour d’une lignée huronne-wendat, qui résonnent les unes aux autres, s’entrechoquent et se répondent. Il ne faut pas oublier la musique présente à l’occasion et très importante pour le lien avec l’histoire.
Intéressant
La philosophie autochtone croit que tout ce qui arrive, même aux plus petits éléments de ce monde, a un impact sur les autres. Tout est interrelié et cela se répercute sur sept générations.
On y apprend aussi la légende de la robe à clochette, qui tissée une cloche par jour pendant un an, apportera la guérison.
On voit les deux vies d’une femme dans la réserve, celle urbaine et celle dans le bois. On perçoit les injustices de plusieurs façons, comme par exemple une femme qui se marie avec un blanc qui perdra tout ses privilèges. Ça nous saute aux yeux, mais on ne les voyait pas avant. On voit un père faire son possible pour survivre, une petite fille qui revient de l’école avec la honte au ventre, car on lui dit que ses ancêtres ont tués… À l’hôpital, on ne s’occupait pas des « indiens » c’est épouvantable. C’est une révision de l’histoire d’un autre point de vue. Même le grand-papa est devenu un figurant de sa propre vie.
« La vie est un cercle qui se danse mieux ensemble »
Distribution
Marie-Josée Bastien, Charles Bender, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Andawa Laveau, Andrée Lévesque-Sioui et Marco Poulin.
Conception
Mélissa Bouchard, Nyco Desmeules, Sébastien Dionne, Marilyn Laflamme, Églantine Mailly et Joseph Sarenhes.
TEXTE
Marie-Josée Bastien
Marie-Josée Bastien est metteure en scène, comédienne et auteure et directrice artistique du Théâtre Niveau Parking depuis 2016. Très impliquée dans son milieu, elle enseigne depuis 1997 au Conservatoire d’art dramatique de Québec ainsi que dans différentes écoles de théâtre du Québec. Marie-Josée est plusieurs fois récipiendaire aux Prix d’excellence des Arts et de la Culture de Québec pour ses mises en scène d’Incendies (2018), de Richard III (2009), de On achève bien les chevaux (2007) et de Impromptu (2003). Elle y a aussi obtenu le prix de la révélation de l’année en 1993. Elle s’est méritée le Prix de la Critique 2012 pour son interprétation de Noëlla dans Temps de Wajdi Mouawad et a été en nomination pour le prix Siminovitch, prestigieux prix qui honore un metteur en scène qui fait figure de proue dans le domaine du théâtre, à l’automne 2013. Elle a mis en scène plus d’une trentaine de spectacles, dont Incendies, Les Nervures Secrètes, Closer, Gloucester, Macbeth, écrit une vingtaine d’œuvres, en plus d’avoir joué dans plus d’une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur les scènes du Québec et de l’Europe.
Mise en scène
Véronika Makdissi-Warren
Comédienne et metteure en scène, Véronika Makdissi-Warren est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et est membre du Théâtre du Niveau Parking. Depuis 1996, elle a participé à une soixantaine de productions avec diverses compagnies théâtrales de Québec (TNP, Trident, La Bordée) et a aussi joué à travers le monde avec deux créations d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage (La Trilogie des dragons et The Busker’s Opera).
Véronika a mis en scène des créations présentées au Périscope, à La Bordée et au Théâtre d’Aujourd’hui : Les Gagnants, le Psychomaton, Corps et âme, CHSLD : Centre d’Humbles Survivants Légèrement Détraqués et aussi conçu le tableau Woupelaï pour le parcours Où tu vas quand tu dors en marchant ? produit par le Carrefour international de théâtre. De 2018 à 2024, elle a occupé le poste de directrice artistique de L’Aubergine, compagnie spécialisée en art clownesque. Véronika transmet aussi son expérience en enseignant au Conservatoire d’art dramatique de Québec
La réalisation de cette production a été rendue possible grâce à la contribution financière de précieux partenaires, dont La Fondation Cole et L’Entente de développement culturel de Wendake
L’ENCAN débutera le 15 novembre
L’Abonnement croisé est de retour!
C’est avec grand bonheur que le Théâtre du Trident , Premier Acte , le Théâtre Jeunesse Les Gros Becs , le Théâtre La Bordée et le Théâtre Périscope s’unissent encore une fois cette année pour vous permettre de faire la tournée des théâtres de Québec! Assistez à une pièce de votre choix, à la date de votre choix, et ce, dans chacun des théâtres de la ville!
5 théâtres pour 135$
Prenez note que tous les carnets devront être récupérés à la billetterie du Grand Théâtre de Québec!
Crédit photos : Lise Breton