30 avril 2024 au 11 mai 2024
Durée : 1 h 30 sans entracte
Qui n’a jamais eu le goût d’être quelqu’un d’autre?
Est-on prêt à renoncer à sa propre personnalité pour en prendre une autre
Notre désir de fuir notre vie quotidienne pour en prendre une plus prestigieuse est-ce tentant pour nous?
Souffrons-nous de solitude au point de s’inventer des amis imaginaires?
Cette pièce nous fera réfléchir sur notre quête identitaire. Qui sommes-nous vraiment? Elle nous fera réfléchir également sur l’impact du cinéma américain et la culture sur nos vies.
Une pièce déstabilisante à la fois comédie stand-up et théâtre. Drôle, mais triste et émouvant, si l’on pense que l’on rejette notre vie pour une autre…
Scénographie et conception d’éclairage: Simon Rollin Photo @Lise Breton
À propos de l’acteur et des décors
Juan Arango est vraiment excellent dans ses imitations d’acteurs américains que ce soit Jim Carrey, Sylvester Stallone ou tous les autres. La pièce se déroule à une vitesse grand V. On voit l’acteur dans son 1 pièce ½ devant la télévision ou sur la scène pour un show d’humour. Sur écran, on voit des phrases à l’occasion de ce qu’il peut penser… Très ingénieux les projections à différents endroits que ce soit sur un container, un frigo ou lorsqu’il passe à la télévision.
Synopsis
Un comedy club. Une soirée de stand-up. Le « Personnage » est en première partie. Accompagné de Jim Carrey (ou du moins une version imaginaire de l’acteur), il monte sur scène et s’efface derrière une panoplie de voix, de personnalités, d’imitations. Une rencontre inopinée avec une énigmatique « Fille » suivie d’une malencontreuse collision avec un container bien garni de mélancolie, d’illusions et de cauchemars, le fera perdre connaissance dans une ruelle. À son réveil, tout semble normal, excepté une chose : le monde entier est convaincu qu’il est Robert De Niro. Une nouvelle vie, une deuxième chance.
Entremêlant l’intime, la culture populaire et la recherche de soi, You’re Talking to Me? est à la frontière du stand-up comique et du théâtre. Soliloque imposé par la solitude abyssale du protagoniste, tantôt comique, tantôt dramatique, cette partition interroge la question d’identité par l’effacement de soi ainsi que le rapport particulier que nous avons avec nous-mêmes.
Photo du salut final par Lise Breton : Juan arango
Production : Collectif de la Tanière
Texte : Juan Arango
Mise en scène : Christian Fortin
Assistance à la mise en scène et direction de production : Thomas Royer
Conception: David Boily, Nebo Kovacevic, Simon Rollin
Assistance à la conception vidéo : Myriam Quenneville
Avec la participation de : Maureen Roberge
Interprétation : Juan Arango
VENDREDI-CAUSERIE : Le vendredi 3 mai nous invitons le public à rester après la représentation pour une discussion avec les artistes. Pour l’occasion, Jason Béliveau, directeur de la programmation au Cinéma Beaumont, sera des nôtres.
Crédit photos: Lise Breton