Depuis maintenant soixante-douze ans, le Zoo de Granby attire près de neuf cent mile visiteurs annuellement. Le parc est parti du rêve du maire de Granby, entre 1939 et 1964, M. Pierre-Horace Boivin, qui a toujours adoré les animaux. Depuis 1953, sa passion est toujours là.
Le parc est reconnu au Canada et aussi dans le monde, pour sa préservation de la faune et le bien-être de l’animal. Le Zoo de Granby a reçu plusieurs prix dans le passé, encore en 2024, douze prix dans quatre catégories différentes.
Le parc animal est divisé en quatre sections : Amérique du Sud, Afrique, Océanie et Asie. En Amérique du Sud, vous verrez près de neuf animaux différents comme l’alligator et le jaguar. Lors de notre visite, ils ont nourri les alligators. C’était impressionnant! Vous n’aurez pas envie de vous retrouvez devant celui-ci, dans la nature. En Afrique, on y retrouve près de dix-sept espèces différentes comme le gorille, le tout mignon suricate, la girafe, les éléphants et bien d’autres. En Océanie, il y a environ huit animaux différents comme le kangourou, l’émeu et la tortue verte. Le sable rougeâtre nous rappelle l’Australie. Et en Asie, nous retrouvons près de onze espèces dont le petit panda, le méconnu dhole et le léopard des neiges.
Chaque espèce animale a son panneau descriptif (espèce, ce qu’il mange, où il vit, sa longévité, son poids et autres détails intéressants et instructifs). Nous sommes arrivés vers 11h le matin. Nous avons fait un petit tour de train aérien et nous nous sommes lancés sur la visite du parc, après notre dîner sur place (restaurants et aire de piquenique si vous apportez votre lunch). Vers 18h45, nous avions terminé notre visite. Nous n’avons pas eu le temps de voir les animaux de la ferme. Comme on dit : Une journée n’est pas assez! Nous avions tant à découvrir!
Le Zoo de Granby, ce n’est pas seulement des animaux, c’est aussi un parc aquatique (Amazoo) et le parc des manèges. L’Amazoo est construit à l’image de l’Amazonie : plage de sable et palmiers. C’est un bon endroit pour se rafraichir avec ses quatre piscines et ses glissades d’eau. Le parc des manèges, pour les amateurs de sensations fortes, où on retrouve de tout pour la famille : autos tamponneuses, un carrousel, la montagne russe et plusieurs autres.
Pour les cœurs d’enfants et pour les amoureux-euses des animaux, le Zoo de Granby est l’endroit idéal pour se régaler les yeux mais aussi pour connaître la faune qui nous entoure et pour l’apprécier plus. Plusieurs espèces au Zoo sont en voie d’extinction. Sur les panneaux descriptifs, le danger de leur disparition est indiqué. Le Zoo de Granby est l’endroit idéal pour apprendre comment protéger les animaux. Je n’avais pas revu le Zoo de Granby depuis mon enfance, lors d’une sortie scolaire. Cette journée m’a rappelée tous pleins de bons souvenirs.
Le Zoo de Granby est ouvert à l’année pour le parc animalier. Chaque saison possède sa couleur et apporte des changements sur les animaux. Voir un tigre dans la neige ou la naissance d’un bébé est merveilleux. Pour la saison d’été, celle-ci se termine le 1er septembre, pour le parc animalier. L’Amazoo et le parc des manèges seront fermés du 25 au 29 août inclusivement. Pour avoir plus d’informations ou pour acheter des billets, consultez le site du Zoo de Granby.
Crédit photos: Éric Côté