Ce mardi 10 septembre, lors du lancement, nous avons profité de l’animation musicale de DJ Fade Wizard. Lors de ce 5 à 7 festif, nous avons eu la chance d’assister à trois prestations d’artistes qui seront présentés cet automne au STUDIOTELUS et de découvrir les nombreux spectacles de cette riche programmation.

Le directeur de la programmation, Christian Noël,  a présenté chacun des invités et la programmation en général.  Ça donne vraiment le goût d’y aller. 

Le premier invité :KJT

Tout d’abord, l’incroyable KJT avec son rap de prestige.  Il m’a vraiment impressionné avec son improvisation improvisée. Les gens dans la salle lui ont donné trois mots au hasard et avec le DJ Fade Wizard à la musique, KJT a été le roi des mots.  C’était fabuleux.

Il lancera son 1er album le 5 octobre 2024.

Le deuxième invité : JF Otis

Un humoriste efficace.  Je ne suis pas un public facile en humour et j’ai ri automatiquement avec lui.  Il est d’un naturel fou.  Son histoire de bain, vraiment drôle.  En plus, c’est une histoire vraie…

Rodage le 25 septembre 2024

Screenshot

Le troisième invité :  Justin Saladino Band

Il était seul avec sa guitare pour piger dans son  répertoire qui combine blues, roots et rock, avec certaines touches de funk et de country. Très sympathique et des rythmes entraînants.  On tapait déjà des mains, imaginez pour le spectacle, ils seront trois. 

10 octobre 2024

Voici la programmation  et un bref résumé des spectacles

IVAN BOIVIN-FLAMAND / 24 septembre 2024 à 18 h (Gratuit)
S’étant démarqué sur scène aux côtés de Florent Vollant, Scott-Pien Picard, Maten et PAKO, ou encore Samian au Gala ADISQ 2022, Ivan Boivin-Flamand lancera son tout premier album solo au STUDIOTELUS dans le cadre d’un sympathique 5 à 7 ouvert au public et également webdiffusé en direct. Le flamboyant auteur-compositeur interprète et guitariste virtuose originaire de la Première Nation atikamekw de Manawan est considéré comme une étoile montante et un modèle pour les jeunes des communautés autochtones. Il vous faut découvrir ses chansons indie-pop rock en anglais, son énergie contagieuse sur scène et ses solos de guitares épiques!

JF OTIS en rodage / 25 septembre 2024 à 20 h 
JF est un humoriste de Rimouski qui prend d’excellentes mauvaises décisions. Bachelier en administration des affaires devenu humoriste, il dit que ce choix l’a rendu heureux, mais a rendu ses parents… nerveux. L’improvisation est un élément important de son spectacle et fait en sorte que chaque représentation est unique et toujours efficace. L’ambiance est festive et on se sent comme si on était autour d’un feu de camp en compagnie d’un vieil ami qui raconte des anecdotes sans queue ni tête à nous en faire renverser notre verre!

BLOCK PARTY / 27 septembre 2024 à 21 h 30 (Gratuit sur réservation)
Une soirée enlevante et gratuite est proposée au STUDIOTELUS. Le Block Party est un événement ouvert à tous et animé par le DJ de renom de JOAT en tournée : DJ Shash’U. Ce sera l’occasion de danser et de découvrir le riche univers musical du street dance : hip-hop, house, funk et disco. Une véritable célébration de la musique et de la danse aux influences afro-américaines! L’auteur-compositeur-interprète-DJ et réalisateur Shash’U est un véritable pionnier de la scène beat de Montréal et l’un des grands représentants de Montréal à l’étranger. Il saura donner le ton à la fête!

KJT / 5 octobre 2024 à 20 h
KJT proposera une expérience musicale rafraîchissante lors du spectacle-lancement de son premier album, Lettres de noblesse. Artiste de Québec, il redéfinit le « rap de prestige » et dévoilera enfin le fruit de plus de dix ans de travail et de perfectionnement. Avec ses musiciens, il offrira un moment d’improvisation en interaction avec le public. Distinctif, KJT aborde le rap avec un vocabulaire richissime et des propos à mi-chemin entre le message engagé et le divertissement. Il a d’ailleurs remporté la compétition télévisée La Fin des Faibles II (2022) et s’est classé troisième au monde lors de la finale de MC Challenge End Of the Weak, en 2023 à Brooklyn.

GABRIELLE CARON / 6 octobre 2024 à 15 h
Lors de cet événement original où les gens assisteront à la fois à un balado et à un spectacle d’humour, Gabrielle Caron mettra en vedette le thème de la parentalité. Il va sans dire, l’humoriste-chroniqueuse-podcasteuse-animatrice adore sa vie de famille, mais surtout, elle sait en rire! En première partie, Gabrielle recevra une invitée qui partagera les détails saugrenus de son expérience d’accouchement dans un entretien de type balado. Ensuite, Gabrielle poursuivra sur la même thématique avec son spectacle d’humour J’ai fait un humain. Décomplexée, avec mille anecdotes en poche, elle tient un filon qui regorge de drôleries et fait rire à coup sûr.

JUSTIN SALADINO BAND / 10 octobre 2024 à 20 h
Entouré des musiciens explosifs, le jeune montréalais Justin Saladino brille par son jeu de guitare et son répertoire qui combine blues, roots et rock, avec certaines touches de funk et de country. D’une chanson à l’autre, les puissants solos appuyés d’une voix feutrée témoignent du caractère complètement unique de cet artiste. Jusqu’ici, le trio explosif a offert les albums No WorriesA Fool’s Heart, et JSB Live sur de nombreuses scènes au Canada. Plus récemment, Justin a déterré de remarquables chansons qui sortent de son répertoire habituel et qui ont été endisquées sur Honest Lies. L’ascension de ce groupe montréalais ne cesse d’émerveiller!

HÉRITIÈRES – LE FILM / 15 octobre 2024 à 17 h 30 (Gratuit sur réservation)
En présence de Coral Egan, Gaële et Karine Pion, le film Héritières sera présenté en primeur. Au confluent du documentaire musical, du film sur l’art et de l’essai poétique, le film Héritières plonge l’auditoire dans l’univers du projet musical du même nom qui rassemble une vingtaine d’interprètes féminines autour du thème du legs maternel et de l’héritage collectif des femmes à travers les générations. Co-réalisé par Lucile Parry-Canet et par la directrice musicale du projet, Karine Pion, ce film est un véritable hommage pluridisciplinaire à la force des femmes de tous temps et à la puissance des liens de sororité.

FOVELLE / 18 octobre 2024 à 20 h
Le réalisateur d’indie-dance Fovelle tiendra son « Bal de la Grande Guillotine », une soirée festive et haute en couleur où Fovelle impliquera l’auditoire dans son processus créatif. Il présentera les vingt nouvelles chansons qu’il a composées pour son premier album dont huit seront jouées pour la dernière fois puisque ces dernières seront retranchées de l’album après ce spectacle interactif où le public sera invité à l’aider à « guillotiner » des chansons. Portez du rouge pour cette impitoyable expérience en compagnie de Fovelle & ses Dangereux Personnages et de quelques invités surprises!

BOUBÉ / 19 octobre 2024 à 20 h
Né au Niger, Boubé chante et joue plusieurs instruments typiques de la musique Touareg qui est connue à l’international sous le nom de « blues du désert ». Ses compositions comportent des éléments rythmiques traditionnels qui sont livrés avec la force de frappe du rock. Sur une trame de guitares électriques tantôt berçantes, tantôt sulfureuses, ses chansons parlent de paix, d’espoir, d’amitié, et incitent au voyage. Accompagné par trois musiciens chevronnés de la scène World beat montréalaise, il présentera les pièces de son premier album Issaktan(2023).

SEBASTIAN GASKIN / 25 octobre 2024 à 20 h
Sebastian Gaskin est un auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste de R&B torontois ayant grandi au Manitoba dans la Nation Tataskweyak Cree. Nourrie de ses goûts musicaux éclectiques pour le R&B, le hip hop, le métal et le punk, sa musique est tout sauf banale. Son talent et sa voix éloquente ont été reconnus en 2021 par le prix Artiste R&B de l’année aux Western Canadian Music Award ainsi que le Kevin Walters Songwriting Award. Après la sortie de son premier EP, Sebastian a entreprit une tournée à travers le Canada et a assuré la première partie d’artistes tels que Common, T-Pain et Buffy Sainte-Marie. Il est épatant!

NICOLAS JOBIN – Lundis des La! La! : L’absurde / 28 octobre 2024 à 19 h 30
Avec beaucoup d’esprit, d’humour et de créativité, Nicolas Jobin pose un regard aussi érudit que décomplexé sur la musique et son histoire. L’hilarant musicologue-conteur met en lumière les loufoqueries qui peuplent le répertoire dit « sérieux » de la musique classique. Cet automne, il embrassera le thème de l’absurde qui a des racines bien ancrées dans la ligne du temps. Du raisonnement saugrenu des Grecs anciens aux excentricités dadaïstes d’Erik Satie, nombre d’artistes ont présenté des numéros complètement déjantés. Nicolas Jobin et ses acolytes interprèteront les plus (im)pertinents d’entre eux!

LOVA / 1er novembre 2024 à 20 h
Sacré Révélation Radio-Canada 2022-2023, Lova a rapidement attiré l’attention sur sa musique rap qui suscite les accolades de ses pairs du hip-hop. Cet artiste hors-norme semble déjà se frayer un chemin dans le paysage musical du Québec alors que sa musique plait à un public qui va bien au-delà du rap conventionnel. À mi-chemin entre un Post Malone et un Lomepal, Lova a un style unique qui puise de différentes sources. Cette versatilité s’exprimera dans toute sa splendeur lors de son spectacle-lancement durant lequel il dévoilera les titres de son premier album officiel, Minuit moins une.

JORDAN OFFICER / 2 novembre 2024 à 20 h
Le talentueux guitariste montréalais Jordan Officer est de retour avec son nouveau spectacle Like Never Before. Accompagné de deux musiciens complices, il transportera le public au son de ses nouvelles chansons qui naviguent du jazz au blues en passant par le country et le soul. Rappelons que Jordan Officer est un véritable alchimiste du son qui maîtrise la guitare avec une habileté inouïe et aborde différents styles musicaux avec autant d’aisance. Son parcours riche est marqué par des compositions originales qui séduisent les mélomanes.

JOURDAN THIBODEAUX ET LES RÔDAILLEURS / 8 novembre 2024 à 17 h 30
Tout droit venu des bois marécageux de la Louisiane, Jourdan Thibodeaux est l’un des rares jeunes à parler couramment le cajun encore aujourd’hui. Son chant puissant et son violon accompagnent avec brio et sincérité son répertoire de chansons originales en français. Présenté dans de grands festivals d’Amérique, l’ensemble Jourdan Thibodeaux et Les Rôdailleurs s’est forgé une réputation à travers les États-Unis en unissant les traditions anciennes et une énergie incomparable. Vibrez au son d’une musique cajun vraie et actuelle!

JASON BAJADA / 22 novembre 2024 à 20 h (1re partie : Audrey-Michèle)
Reconnu jusqu’ici pour ses chansons aux sonorités davantage indie, Jason Bajada présente maintenant un premier projet entièrement country. Cet univers sied impeccablement à la voix feutrée de l’artiste qui explore habilement ce registre musical digne d’un film western. En spectacle, il présentera ses nouvelles chansons et de ses classiques remaniés à la sauce country. Appréciez ce tout nouveau répertoire!

TOO MANY COOKS avec Lulu Hugues / 23 novembre 2024 à 20 h
Accompagné de sa fidèle choriste Lulu Hughes, le fougueux groupe Sherbrookois fondé par Dan Georgesco et Richard D’Anjou vous fera revivre les grands moments de la carrière de Too Many Cooks avec les succès qu’on leur connait : Rita, Refuse to die, Believe me Sister et Who, pour ne nommer que ceux-là. Un spectacle rock, énergique et mémorable!

LÉONIE GRAY / 28 novembre 2024 à 20 h
Léonie Gray présente son tout nouveau spectacle self ish qui explore davantage son univers intime et ses réflexions sur les relations interpersonnelles. Musicienne et chanteuse à la voix envoûtante, elle a été élevée au son de Billie Holiday, d’Etta James ainsi que de la musique classique. Hautement influencée par Amy Winehouse, Corinne Bailey-Rae et Feist, sa musique aux sonorités vintagerappelle l’esprit des bars de New York. Une performance pop-soul dynamique et émouvante!

LESS TOCHES / 5 décembre 2024 à 20 h
Sacré Grand lauréat des Syli d’Or de la musique du monde en 2024, Less Toches est un quintette de cumbia traditionnelle colombienne composé d’un accordéon, d’un guacharaca, d’une basse et de percussions afrocolombiennes. Les musiciens étant originaires de différentes régions de l’Amérique latine où la cumbia a influencé la scène musicale urbaine, Less Toches rappelle l’ambiance festive de leurs terres natales et ressemble à de grandes retrouvailles familiales. Une version renouvelée de la fête traditionnelle latino-américaine!

Durant l’automne, le public aura l’embarras du choix quand il s’agira de vivre une expérience de spectacle différente, sympathique et décontractée. Les événements au STUDIOTELUS sont offerts gratuitement ou à prix attrayants et un forfait de 3 spectacles pour 72 $ tout inclus (45 $ pour les étudiants) est aussi disponible. Il est possible de se procurer les billets depuis le site Web du Grand Théâtre ou à la billetterie durant les heures d’ouverture.

Crédit photos : Lise Breton