Jetez l’ancre ! L’exposition Titanic : Un Voyage Immersif
arrive à Montréal dès le 29 juillet prochain
UN PÉRIPLE CAPTIVANT PRÉSENTÉ PAR EXHIBITION HUB,
EN PARTENARIAT AVEC FEVER
BILLETS EN VENTE LE LUNDI 14 JUILLET À 10 H
Après avoir fait escale dans plusieurs grandes villes telles que Milan, Atlanta, Copenhague, Toronto et bien d’autres, c’est à Montréal que s’apprête à accoster Titanic : Un Voyage Immersif (Titanic: An Immersive Voyage), l’exposition signée Exhibition Hub en partenariat avec Fever. Cette fascinante expérience vous plongera dans l’univers du paquebot le plus célèbre de l’histoire dès le 29 juillet prochain, à la Place Bonaventure. Les billets seront disponibles à partir du lundi 14 juillet, 10 h, sur le site de l’exposition. D’ici là, les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur la liste d’attente qui leur donnera un accès anticipé à la billetterie.
Titanic : Un Voyage Immersif propose une toute nouvelle approche du destin du célèbre paquebot, à travers une exposition bilingue mêlant archives, dispositifs immersifs et réalité virtuelle. Grâce à des reconstitutions réalisées à l’aide de techniques théâtrales avancées et d’effets technologiques de pointe, les visiteurs plongent au cœur des récits du Titanic. Une toute nouvelle expérience en réalité virtuelle leur permet de se déplacer librement en explorant le navire tel qu’il était le jour de son départ, mais aussi tel qu’il repose aujourd’hui, offrant une découverte captivante et inédite.
On y retrouvera plus de 300 artefacts provenant du célèbre paquebot, mais également de ses navires jumeaux, l’Olympic et le Britannic, ainsi que divers objets provenant du Carpathia et du Californian, deux navires ayant joué un rôle clé dans l’histoire tragique du Titanic. Ces objets proviennent de plusieurs collections privées les plus fournies au monde, notamment celles de Kevin Saucier et Spencer Knarr.
« Le Titanic est le paquebot le plus fascinant de tous les temps », déclare John Zaller, producteur exécutif chez Exhibition Hub. « Nous sommes ravis de raconter cette histoire immortelle à notre manière, humaine et immersive, et de la partager avec le public de partout dans le monde, dont celui de Montréal. Nous sommes par ailleurs profondément reconnaissants envers les collectionneurs qui se sont joints à nous dans cette aventure. »
« Cette exposition engage les visiteurs au cœur de l’histoire du Titanic comme jamais auparavant », affirme Zaller. « Notre savoir-faire en conception d’expositions et en narration immersive crée un lien émotionnel inoubliable avec le paquebot et ses 2 200 passagers. »
Titanic : Un Voyage Immersif propose une version élargie de l’histoire, en incluant des éléments peu explorés, comme ses navires jumeaux Olympic et Britannic, le bateau de sauvetage Carpathia, le Californian (resté silencieux à proximité), ainsi que l’iceberg, dont l’exposition retrace le parcours de sa formation à sa dissolution quelques jours après le naufrage.
« Il existe déjà plusieurs très belles expositions de qualité sur le Titanic. Celle-ci, proposée par Exhibition Hub, se distingue par une façon de faire renouvelée qui offre une expérience différente, ce que j’ai trouvé fort stimulant en tant que collaborateur. Je suis très heureux d’avoir été invité à participer au projet », explique M. Knarr. « Exhibition Hub, avec son expertise des expériences immersives, était la compagnie idéale pour cela. » Son confrère collectionneur, Kevin Saucier, partage cet enthousiasme : « Une seule rencontre avec John Zaller et Exhibition Hub a suffi à me convaincre d’embarquer à bord », précise-t-il. « C’est une belle manière de sortir des vitrines classiques et de créer une exposition itinérante mondiale. Certains collectionneurs gardent leurs trésors cachés, d’autres, comme nous, souhaitent les partager avec le monde. »
Aux technologies de narration de pointe s’ajoutent d’autres éléments : activités interactives, contenus éducatifs, projection, audioguide détaillé, captation photos et boutique proposant des articles inspirés du Titanic, faisant de l’expérience Titanic : Un Voyage Immersif une véritable plongée au cœur de l’histoire.
Cette exposition est coproduite par Exhibition Hub, société de production spécialisée en expériences immersives et divertissement familial, et Fever, plateforme de référence pour la découverte de divertissement et de loisirs. Elle se fait également en collaboration avec White Star Memories ainsi qu’un collectif de collectionneurs du Titanic.
TITANIC : UN VOYAGE IMMERSIF
DÈS LE 29 JUILLET 2025 À MONTRÉAL, EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS
Retrouvez des images en haute résolution de l’exposition en cliquant ICI
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu
Place Bonaventure
800 Rue De la Gauchetière Ouest
Montréal (QC) H5A 1K6
À partir du 29 juillet 2025
Durée de la visite
Entre 60 et 90 minutes
Horaires d’ouverture
Lundi, mercredi et jeudi : 10 h à 18 h 30
Vendredi, samedi et dimanche : 10 h à 19 h 30
Mardi : fermé
Tarifs
Adulte : à partir de 31,90 $
Âge requis
Ouvert à tous
Accessibilité
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
À propos d’Exhibition Hub
Producteur et distributeur européen d’expositions majeures à l’échelle mondiale, Exhibition Hub propose des expériences ludo-éducatives dans un monde où le numérique redéfinit les interactions et les perceptions. L’art du storytelling s’est transformé en voyages immersifs qui captivent, éduquent et inspirent. Exhibition Hub se positionne à l’avant-garde de cette révolution, établissant de nouveaux standards pour engager les publics grâce à des expositions immersives. Depuis sa création en 2015, Exhibition Hub s’est donnée pour mission de repousser les limites de “l’edutainment” avec plus de 200 expériences, telles que Van Gogh : The Immersive Experience, Bubble Planet : An Immersive Experience, Titanic : An Immersive Voyage, The Art of The Brick, Dinos Alive : An Immersive Experience et bien d’autres, ayant rassemblé plus de 35 millions de visiteurs à travers le monde. Exhibition Hub associe harmonieusement une recherche approfondie, un design élégant et des technologies de pointe afin que chaque expérience soit minutieusement conçue pour être interactive, captivante et profondément mémorable, laissant une empreinte durable sur ses spectateurs.
À propos de Fever
Fever est la plateforme de référence pour la découverte de divertissement et de loisirs. Chaque mois, elle permet à plus de 300 millions de personnes d’accéder aux meilleures expériences dans plus de 40 pays. Sa mission principale est de démocratiser l’accès à la culture et au divertissement en offrant des expériences et événements uniques à travers sa plateforme : expositions immersives, événements sportifs, expériences théâtrales interactives ou encore concerts et festivals. Grâce à sa technologie et l’analyse de données, Fever accompagne également ses partenaires dans la création et le développement de nouvelles expériences à travers le monde.
Crédit photos: Courtoisie