Le 21 mai au Théâtre Petit Champlain, j’ai assisté au lancement de l’album éponyme de Nicolas Gémus.  Nicolas a dit que le Théâtre Petit Champlain est un peu comme sa deuxième maison, c’est ici que Nicolas était le 21 février 2020 pour Rideau et ses nombreux prix. 

Personnellement, j’ai fait la découverte de ce chanteur natif des îles-de-la-Madeleine à Granby et j’ai tout de suite aimé la grande douceur, la sensibilité et l’univers folk aux accents pop élégants de ce talentueux auteur-compositeur-interprète.

Nicolas Gémus
l

Avec une spontanéité naturelle, ce chaleureux Nicolas, nous a fait voyager en images et mots bien ficelés à travers ses chansons poétiques et sentimentales qui ont été dirigées directement à notre cœur.   Une soirée réconfortante et calme qui fait tellement de bien dans ce monde où tout va trop vite.

Ce soir, on a pu entendre un mélange de ses deux albums.  « Vie en rose, J’aimerais pouvoir te dire que je reviens, Girouette, La mine, (chanson qu’il a écrit pour un ami, mais qui s’est avéré être pour lui par la même occasion).  La très touchante Chanson d’un fils à son père, Girouette, l’âme à la tempête et plusieurs autres. 

Il nous a fait plaisir avec la chanson qui l’a fait connaître « Bunker de tes bras ». 

Tire le Coyote, a écrit une chanson pour son album : « Folie magnétique ».  Nicolas s’est aussi amusé avec ses musiciens sur Contra, la dernière chanson de son album éponyme qui est musicale seulement et qui est très rythmée. 

Il ne faut pas oublier « Élise » son premier extrait radio. Hiboux et pour le rappel il a gardé : derrière le bruit.  Ce qui a fini une soirée en beauté.

Les musiciens

À la guitare électrique : Louis Fernandez

À la basse : Ian Simpson

À la batterie : Gabriel Arsenault (Sur l’album, c’est P.E. Beaudoin)

À la sonorisation : André Simard

Louis Fernandez, Nicolas Gémus, Ian Simpson. Gabriel Arsenault

La petite histoire de Nicolas Gémus 

2019 

Hiboux est le premier disque de Nicolas.  

Nicolas assumait les premières parties de Tire le coyote sur les routes du Québec

2020

Diplômé de la chanson de Granby

Prix Socan pour la chanson Bunker de tes bras

Cinq prix à Rideau 2020 dont : Prix du jury Étoiles Stingray et tournée de diffuseurs européens. 

2022

6 mai :  Sortie de son album éponyme réalisé par Éloi Painchaud, enregistré dans les Laurentides. Le visuel de la pochette est signé par l’illustrateur et bédéiste Denis Rodier

Compagnie de disque : La tribu

Premier extrait aux radios : Élise