Maison de la musique, l’organiste Cameron Carpenter sera sur la scène de la salle Raoul-Jobin le 24 février prochain. Le virtuose et enfant terrible de l’orgue viendra défendre un répertoire des plus intéressants : les Variations Goldberg, de Bach, le Choral no. 2 en si mineur, de Franck, ainsi que Tableaux d’une exposition, de Moussorgski, dans un arrangement de son cru.


Né en Pennsylvanie, en 1981, Cameron Carpenter savait déjà interpréter le Clavier bien tempéré de Bach, à l’orgue, du haut de ses onze ans. Sa vocation était assurément trouvée! Il a par la suite non seulement développé une maîtrise et une virtuosité éblouissantes à l’instrument, mais un savoir-faire indéniable de compositeur et d’arrangeur. 

En 2012, soit un an après avoir présenté son Concerto pour orgue et orchestre en Allemagne, il a obtenu le prix Leonard Bernstein au Schleswig-Holstein Festival. Carpenter a été artiste en résidence au Konzerthaus de Berlin durant la saison 2017–2018, où il a transcrit plus d’une centaine d’œuvres pour orgue, dont la Cinquième symphonie de Mahler.

En 2014, il a mis sur pied son International Touring Organ (ITO), un orgue numérique fait sur mesure, qu’il a amené sur les plus grandes scènes du monde. La pandémie de Covid-19 a mis un frein à ses activités qu’en partie, puisqu’il a joué, en Allemagne, pour les aînés en confinement, mettant son orgue derrière un camion le temps de 32 concerts sous la devise « All you need is Bach! »

Nul doute que Cameron Carpenter est la personne toute indiquée pour célébrer les 10 ans du grand orgue du Palais Montcalm!

À propos de l’orgue du Palais Montcalm

Inauguré le 11 septembre 2013, le grand orgue de concert constitue une source de fierté pour le Palais Montcalm et la Ville de Québec. Réalisé par Casavant Frères, une entreprise québécoise parmi les plus respectées dans le domaine, cet instrument unique mesure 33 pieds (11 mètres) de hauteur sur 22 pieds de largeur (9 mètres) et 13 pieds de profondeur (4 mètres). Il aura fallu environ 18 000 heures de travail minutieux pour réaliser cet instrument majestueux.

Les Coups cœur de Madame Belley

Ce concert sera suivi d’un après-concert gratuit pour les détenteurs de billets. Dans le cadre de la série Les Coups de cœur de Madame Belley, les spectateurs sont invités à apprécier des concerts d’artistes de renommée dans la salle Raoul-Jobin et à faire ensuite place à la découverte dans le lounge Chez Madame Belley où des artistes émergents de qualité présentent du matériel original. À découvrir : la guitariste classique Anne-Frédérique Gagnon.

Cameron Carpenter

Les Variations Goldberg et Tableaux d’une exposition
24 février 2024, 19h30
Salle Raoul-Jobin
69$

Extrait sonore : https://youtu.be/wRc-EzKxGWk