Le grand fleuve Saint-Laurent, témoin millénaire de la présence de nombreux peuples autochtones au Québec, sera le théâtre de la 10e édition de la Transat Québec St-Malo du 20 au 30 juin prochain. Dans le cadre de cette aventure maritime d’envergure internationale, la place prépondérante des peuples autochtones sera mise de l’avant avec la collaboration de Tourisme Wendake.
La Transat Québec St-Malo se distingue par son engagement envers la préservation de l’environnement et la promotion de la diversité culturelle. Cet événement prend une dimension encore plus significative, celle de l’apprentissage et du partage, en y impliquant des artistes et artisans représentant de Premiers Peuples, qui témoigneront de leur résilience et dont les récits et les savoirs transcendent les générations.
Richard Samson DG TQSM 2024 Photo @Lise Breton
« La Transat Québec St-Malo offre une occasion unique d’apprendre à naviguer ensemble, dans le respect et la mise en valeur des traditions et des savoirs ancestraux par les peuples autochtones », déclare Richard Samson, Directeur général de Transat Québec-St-Malo 2024 et Alain Authier, Directeur général de Tourisme Wendake. « Nous sommes honorés de cette collaboration.»
De plus, dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones du 21 juin, une collaboration avec KWE! À la rencontre des peuples autochtones a été annoncée, avec des activités dès 14h et un grand spectacle en soirée à l’Agora du Port de Québec. D’autres activités spéciales seront organisées en partenariat avec Tourisme Wendake tout au long de l’événement, à Québec et à St-Malo. Cette programmation sera annoncée d’ici le début juin. À St-Malo, Tourisme Autochtone Québec se joindra à l’événement en offrant 2 soirs de spectacle avec des artistes Premières Nations du Québec.
Nous invitons chaleureusement les médias et le public à embarquer avec nous pour cette aventure unique où la voile se mêle à la découverte et au respect de notre patrimoine commun.