L’équipe du Théâtre La Bordée est fière de présenter la dernière pièce de la saison 2022-2023, 34B, qui raconte un siècle de la Dominion Corset, de la fondation à la fermeture. Le texte de cette production est signé par Isabelle Hubert et la mise en scène par Marie-Josée Bastien. La pièce sera présentée pour la toute première fois. 

« Travailler à l’écriture de34Ba été, pour moi, un grand voyage. Un voyage au cœur de l’émancipation des femmes, à travers le prisme du travail, de la mode et de la société tout entière. Un voyage dans le temps un peu maniaque, plein de découvertes, de frustrations, mais de tendresse aussi, de drôleries, de révélations et de questions parfois sans réponses. Un voyage réjouissant dans la vie de nos grands-mères, dans cette zone floue et reculée que l’histoire officielle n’a pas retenue. », raconte Isabelle Hubert, autrice de la pièce. 

Dans le quartier St-Roch, coin Dorchester et Charest, la Dominion Corset a fabriqué corsets et autres lingeries féminines, jusqu’à devenir l’une des plus importantes manufactures de ce genre en Amérique du Nord. Véritable exploit de l’économie canadienne-française, l’entreprise doit sa réussite à une immense brigade de jeunes femmes inexpérimentées et peu scolarisées qui ont eu en commun d’avoir cherché à prendre en main leur destin.

« Sur une plaque commémorative au coin de cet édifice qui abrite aujourd’hui l’École des arts visuels de l’Université Laval, on mentionne la contribution des fondateurs et des gestionnaires de ce fleuron de l’industrie québécoise des XIXᵉ et XXᵉ siècle, en soulignant à peine le rôle des milliers de travailleuses. Avec34B, Marie-Josée Bastien et Isabelle Hubert corrigent la situation en rendant hommage à toutes celles qui se sont échinées derrière leur machine à coudre durant d’interminables heures. », explique Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée. 

LA PIÈCE 
À travers six générations de femmes, 34B est une véritable saga construite comme une courtepointe, qui traverse les époques et les modes: de la pudibonderie des corsets du 19ᵉ siècle à la minijupe des années 60, en passant par la poitrine plate des années 20, au buste pointu des années 50 et aux brassières incendiées des mouvements féministes. Mais c’est aussi une pièce qui se sert de l’Histoire pour essayer de comprendre qui nous sommes et d’où nous venons; une pièce qui parle d’aspirations et de solidarité ouvrière.

Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de partenaire présentateur de la saison 22-23.

THÉÂTRE NIVEAU PARKING 
Fondé en 1986, le Théâtre Niveau Parking est un acteur majeur de la scène culturelle québécoise, une voix unique de la dramaturgie contemporaine. Dans ses productions, le TNP s’applique à porter un regard bienveillant sur la nature humaine, dans ses ardeurs et ses débordements comme dans sa sensibilité et sa compassion.