Grand Théâtre de Québec

6 et 7 octobre 2023 

Durée : 2 h incluant l’entracte

L’Orchestre a célébré de main de maître les 40 ans de hip-hop québécois en revisitant plusieurs grands classiques de ce mouvement culturel désormais incontournable. Un événement grandiose réunissant toutes les générations.  L’Orchestre a su mettre en valeur les textes riches et percutants des compositeurs. L’effet était saisissant et tellement beau.  Une belle façon de mêler les genres et de rendre tout le monde heureux.

Galerie photos Spectacle HIP-HOP Québécois et OSQ @Lise Breton    https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720311774669 

 

PREMIÈRE PARTIE : Gens de Québec

Bravo à Webster qui a organisé cette belle soirée.  Un mélange de genre équitable, un morceau de l’OSQ et ensuite une chanson par un rappeur magnifiée par la sonorité de l’OSQ.

Marième, l’animatrice de la soirée a fait un très bon travail et nous a ravi avec son interprétation de Brûler les ponts, accompagnée de son confrère de Limoilou, Souldia. 

Webster, l’historien de Québec, celui qui a créé le collectif Limoilou Stars nous a fait entendre quelques textes engagés, dont une qu’il avait composé avec Karim Ouellet.  Ses chansons sont toujours aussi prenantes et il sait faire participer les gens en leur demandant de mettre les mains dans les airs, etc.

Les spectateurs ne se faisaient pas prier, à chaque fois qu’un rappeur faisait son apparition, les gens se levaient et l’ambiance était au rendez-vous. 

Sans pression, a reçu beaucoup d’applaudissement lorsqu’il a chanté Territoire hostile, un des morceaux les plus emblématiques du hip-hop de notre province. 

Le groupe 83, celui-là même qui a fait progresser le rap en  2002 en interrompant le Gala de l’ADISQ, et en leur mentionnant qu’il serait intéressant d’avoir du rap ou Hip Hop dans leur catégorie, a interprété son classique J’fais ce que j’peux, au grand plaisir de la foule qui était debout les mains en l’air. 

Shoddy qui chante depuis 8 ans, a choisi « Mauvaise fréquentation. » Un très bon choix connu de tous.

Les artistes ont remercié le chef d’Orchestre pour l’accompagnement tout au long du spectacle.

Il faut féliciter également les 2 danseurs sur la musique de l’OSQ ainsi que le DJ   Fade Wizard qui a mélangé le son des tables tournantes avec une des musiques de l’OSQ.  Particulier comme expérience.

DEUXIÈME PARTIE : Gens de Montréal

Rainmen et Skandal demande aux gens de s’approcher du stage et de faire du bruit. 

Yvon Krevé a interprété « Dans la rue » dont les paroles semblaient très connues, car les gens chantaient avec lui. 

Le trio Muzion a fini la soirée en beauté avec une musique rythmée et festive et tous les autres rappeurs sont venus les rejoindre sur scène.  C’était magnifique, j’en aurait pris encore. Heureusement certains ont pu poursuivre avec l’After du samedi soir.

L’AFTER DU SAMEDI SOIR! Foyer de la salle Louis-Fréchette Après le concert du 7 octobre, des invités de Webster – un DJ et trois artistes de la relève – offraient une prestation musicale dans le Foyer. Après avoir vu sur scène les pionniers québécois du hip-hop, place à la « nouvelle garde »! 

Musée de la civilisation

On invite les gens à compléter cette belle soirée par une exposition au Musée de la civilisation qui retrace les 40 ans de ce mouvement culturel désormais incontournable.

AVANT LE SPECTACLE

Il y avait un écran où l’on posait des questions quizz.  Ex : Qui est le rappeur qui a dit le plus de mot en 30 secondes.  (Réponse : Eminem – 224 mots en 30 secondes.

On a appris également la signification du mot Hip Hop :  Hip : être branché et Hop : Sauter ou danser.

DISTRIBUTION

Dmitri Zrajevski, chef
Marième, animatrice
83
Muzion 
Rainmen avec Skandal 
Sans Pression
Shoddy 

Souldia 
Webster 
Yvon Krevé

Crédit photos : Lise Breton