Avec un parcours interactif pour toute la famille et une série Le Domaine sur la route étoffée, la foisonnante programmation gratuite du 45e Festival international du Domaine Forget de Charlevoix célèbre l’esprit d’accessibilité et de convivialité qui l’anime.

Sculpture Reine du fleuve

Le Festival propose un parcours interactif inédit aux visiteurs et visiteuses de tout âge. Cette promenade immersive les entraîne aux quatre coins du Domaine Forget, muni.e.s d’une carte interactive. Selon son envie, on plonge ainsi dans l’histoire des bâtiments du site enchanteur ou dans l’univers des artistes de son magnifique Jardin harmonique de sculptures. Tandis que les plus jeunes s’élancent dans un excitant rallye de lettres cachées.

Le Jardin de sculptures s’est enrichi de six nouvelles œuvres ces dernières années, dont l’imposante sculpture La Flèche de Jean Pierre Raynaud, Androïdes de Gilles Mihalcean et La force ouvrière – Hommage à Michel Chartrand de Armand Vaillancourt. On les (re)découvre de manière originale lors des séances de yoga en sculptures tous les samedis matin de l’été à 8 h 30.Les arts visuels sont encore à l’honneur avec l’artiste-photographe Bertrand Carrière, invité du Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, qui s’installe en résidence de création au Domaine Forget, du 29 juillet au 27 août.

LA RELÈVE ET LEURS MAÎTRES, EN SALLE ET HORS LES MURS

Jean-Marie-Zeitouni

Cœur battant du Festival, les concerts de l’Académie, qui forment les artistes de demain, ouvrent les portes de l’Académie du Domaine aux publics tout au long de l’été. Déjà très active en juin, la série met la relève en valeur, dédiée tantôt au piano (6 juillet), tantôt à la direction d’orchestre (17 juillet) ou aux instruments à cordes (20, 27 juillet et 3 août). Elle se conclut avec un concert de l’Orchestre de chambre de l’Académie (18 août) dirigé par le chef Jean-Marie Zeitouni.

On peut aussi se glisser dans l’un des cours de maître publics, précieux moments de rencontres entre étudiants et leur mentor-vedette. C’est l’occasion unique de voir à l’œuvre le flûtiste Emmanuel Pahud (14 juin), le guitariste Zoran Dukić (5 juillet), l’altiste Jennifer Stumm (12 juillet), le violoncelliste Boris Begelman (26 juillet), ou encore l’Orchestre Métropolitain et son chef, Yannick Nézet-Séguin (21 juillet).

Yannick Nézet-Séguin

À ces rendez-vous avec l’Académie en salle, répondent une série de concerts hors les murs. Le Domaine sur la route se déploie en trois séries distinctes cette année : Les concerts au Parc (au Parc du Havre de La Malbaie, Les concerts au Musée (au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul) et Les concerts de la rive (à l’Église de Saint-Joseph-de-la-Rive). S’ajoute un volet hors-série en collaboration avec Le Festif! de Baie-Saint-Paul, Le Domaine en fugue! (22 juillet).

REMERCIEMENTS

Le Domaine Forget de Charlevoix tient à remercier chaleureusement les commanditaires majeurs et les partenaires qui rendent possible l’édition 2023 du Festival international. Il remercie ainsi la Fondation Sandra et Alain Bouchard, Hydro-Québec, présentateur officiel du Festival et la Fondation Azrieli. Il remercie également Power Corporation du Canada, iA Groupe financier, Canimex, Garaga, Stingray, Fondation BruZane, Stein Monast, la municipalité de Saint-Irénée, Mallette, BGLA, Menaud, Desjardins et le Groupe Gilles Jean.

Les partenaires médias, TVC-VM, Le Charlevoisien, CIHO-FM ainsi que Radio-Classique.

Les partenaires de services, VIA Rail Canada, Yamaha, Groupe Robert, Coteau Rougemont, vignoble et cidrerie, Conservatoire de musique de Québec, la faculté de musique de l’Université Laval, Piano Plus Michel Pedneau enr. et la Société d’horticulture et d’écologie de Charlevoix. Le Domaine Forget tient aussi à souligner l’apport essentiel du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Tourisme Québec, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, du Conseil du patrimoine religieux du Québec, de la MRC de Charlevoix-Est, de Tourisme Charlevoix, de Mme Caroline Desbiens, députée fédérale de Beauport – Côte-de-Beaupré – Île d’Orléans – Charlevoix et de Mme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré.

Crédit photos: Courtoisie