Doux à Doux – De l’art qui s’enracine en ville
Du 16 au 19 octobre prochain, la Galerie Fauve accueillera l’exposition Doux à Doux, qui présentera les plus récentes toiles de Marie-Josée Lépine, fruit de deux ans de travail. Pour sa 6e expo solo, l’artiste, guidée par le farouche désir d’opp(oser) du doux, enracine pour la première fois sa démarche dans la ville qu’elle arpente à pied au quotidien. Elle y cueille le nécessaire pour créer – panneaux, outils, éléments de la nature – et cherche à redonner ce qui unit, en proposant des toiles comme autant de fenêtres de lumière où se déposer, se retrouver. Invitation à plonger dans un univers de douceur, ensemble, dos à dos.
Ayant fait le choix depuis quelques années de se déplacer d’abord à pied vers son atelier (du Cap-Blanc, à la Haute-Ville, au quartier Saint-Roch), le rapport de l’artiste-peintre à sa ville a progressivement évolué, ralenti, jusqu’à venir poser les bases de cette nouvelle exposition. Plus à même d’observer et d’apprécier des détails fragiles ou délaissés, l’artiste a naturellement fait le choix de valoriser ce qui peut l’être et de travailler à proposer des abstractions où couleurs et douceur apparaissent comme une réponse aux fissures qui s’élargissent.
L’exposition présentée par la Charpente des fauves se déploiera à l’ensemble de la Galerie Fauve ainsi que dans le hall d’entrée. Une vingtaine de toiles aux formats et supports variés seront présentées pour la première fois.
Gratuit et ouvert à tous, le vernissage Bulles et Bonheur aura lieu le jeudi 16 octobre, dès 17h.
NATURE ET RONDEUR – ADOUCIR LES ANGLES
Le travail de Marie-Josée Lépine utilise principalement de l’acrylique, mais aussi de la feuille d’or, des vernis et des peintures en aérosol, parfois autrement dirigés vers les écocentres. Elle multiplie les applications pour révéler textures et profondeur aux toiles longtemps peaufinées et aimées, toutes abordées comme autant d’actes pour s’enraciner.
Pour cette exposition, la nature s’y révèle, tantôt par l’impression de simples feuilles voire de lourdes souches dont l’intérêt justifie de s’en charger les bras. Bulles et rondeurs s’imposent aussi à la plupart de la vingtaine de toiles présentées. Comme une manière d’adoucir les angles.
Le public est invité au vernissage, le jeudi 16 octobre prochain, de 17h à 22h, à la Charpente des fauves.
L’événement est gratuit et ouvert à tous.
Il sera aussi possible de découvrir l’exposition du 18 au 19 octobre, entre 13h30 et 17h.
Les toiles seront mises en vente, entre 400 $ et 1 500 $.
DOUX À DOUX
Vernissage 16 octobre, 17h à 22h
17, 18 et 19 octobre, de 13h30 à 17h
Galerie Fauve, La Charpente des fauves, 206, rue Christophe-Colomb Est
Merci aux partenaires