Du Québec à l’Afrique subsaharienne, en passant par les Antilles, la France et la Belgique, Fabrice Nguena est allé à la rencontre de 25 personnes AfroQueer engagées dans leur milieu, afin de déconstruire les préjugés dont elles font encore l’objet. Sa motivation ? Rendre audible la voix de personnes Noires et LGBTQI+ qui subissent encore des discriminations et des agressions, allant parfois même jusqu’au meurtre, du fait de leur identité sexuelle et de leur minorité de genre, en particulier au sein même des communautés Noires. Il est temps que les jeunes AfroQueer puissent enfin se reconnaître dans des modèles qui leur ressemblent.

Les exemples sont diversifiés et positifs : Jérémy Clamy-Edroux (joueur professionnel de rugby), Solange Musanganya (militante AfroQueer), Louis-Georges Tin (homme politique et écrivain), Emma Onekekou (communicatrice et écrivaine)… Magnifique­ment illustrés par Dimani Mathieu Cassendo, ces 25 portraits issus des entretiens menés par l’auteur sont à la fois uniques, comme chacune des trajectoires de vie qu’ils racontent, et bouleversants d’humanité. S’ils relatent parfois des parcours marqués par la peur, le rejet, l’humiliation et la violence, ils témoignent aussi du courage, de la résilience, de la solidarité et de l’amour des personnes AfroQueer qui ont accepté d’y prêter leur voix. « Il est impératif que nous fassions ce que les générations précédentes n’ont pas pu faire, certainement parce qu’elles étaient trop occupées à essayer de survivre ; nous devons écrire nous-mêmes nos vécus, nos luttes et nos victoires, sans attendre que d’autres le fassent à notre place », écrit Fabrice Nguena. 

Dédié à la mémoire de toutes les personnes assassinées dans le monde à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, ce livre est une cartographie de ce devenir.

Prix 25,00 $
Pages 216
ISBN 9782897199203

https://ecosociete.org/livres/afroqueer