Quatre jours de célébrations et de création en plein AIR 

L’équipe de la Biennale de Sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, en collaboration avec la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) et le Musée de la Mémoire Vivante, dévoile la programmation de l’édition 2024 qui animera le village entier du 25 au 28 juillet. Sous la direction des commissaires Sevia Pellissier et Julien St-Georges Tremblay, 12 artistes de Saint-Jean-Port-Joli et d’ailleurs au Québec réaliseront en duos et en direct des œuvres sculpturales inédites sous la thématique Entretenir le brasier. En plus de rencontres avec ces derniers, le grand public – amateur ou simplement curieux – est convié à quatre jours d’une programmation faste, festive et gratuite. Invitation lancée à une célébration de talents résolument contemporains, dans un décor enchanteur. 

À compter du 25 juillet, il sera possible d’observer le travail de cocréation des duos d’artistes qui dévoileront leurs œuvres dans le parc des Trois-Bérets. Alliant des techniques, des matériaux et des approches aussi variées qu’innovantes, les duos suivants seront à l’œuvre : 

• Béatrice Boily (Montréal) & Mylene Raiche (Saint-Stanislas-de-Kostka)
• Camille Lescarbeau (Montréal) & Stacy-Ann Oliver (Lebel-sur-Quévillon)
• Enrique Pelaez (St-Jean-Port-Joli) & Olivier Moisan Dufour (Lévis)
• Eric Sauvé (Montréal) & Raoul Gasser-Fillion (Montréal/Saint-Jean-Port-Joli)
• Louis-Charles Dionne (Saint-Jean-Baptiste) & Olivier Roberge (Deschambault)
• Daphnée Cantin (Portneuf) & Kristel Tremblay (Québec) / duo d’artistes de la relève 

De la causerie-croissant au concert de soir 

En parallèle, une foule d’activités gratuites permettront aux familles, aux amis comme aux passionnés d’art de s’initier aux métiers d’art, d’échanger avec des artistes, de prendre part à des visites guidées et de danser sous les étoiles. L’occasion de vivre une expérience unique, que ce soit durant tout le séjour ou une escapade d’un jour. Une programmation complète sera dévoilée en juillet. 

40 ans après l’événement qui a inspiré la mise en place de la Biennale (Rendez-vous 1984), et après un saut de 3 ans depuis l’édition de 2021, c’est l’esprit à la fête que l’équipe dévouée derrière l’initiative convie les gens à l’événement. Pour le président de l’organisation, Charles Robichaud, le brasier de cette édition annonce l’intensité de ce rendez-vous enfin renouvelé.« L’invitation est lancée pour continuer à créer, tous ensemble, sur le terreau fertile de Saint-Jean-Port-Joli. » 

À propos de la Biennale 

Présentée tous les deux ans depuis ses débuts en 2010, la Biennale de Saint-Jean-Port-Joli est un événement ouvert à toutes les pratiques de sculpture, des plus traditionnelles aux plus audacieuses. Durant quatre jours, à travers divers rendez-vous artistiques, elle met en relation des artistes pour qu’ils créent en duo, les connaisseurs et les amateurs d’art, dans le but de générer des rencontres créatives, interculturelles et humaines foisonnantes. Dans un décor enchanteur, aux abords du fleuve Saint-Laurent, règne une ambiance festive, détendue et inclusive où les visiteurs sont plongés au cœur du processus créatif des duos d’artistes invités. À ce jour, plus de 100 artistes provenant de divers.es régions, pays et cultures ont pris part à l’événement.