À LA SALLE DENISE-PELLETIER DU 3 AU 21 FÉVRIER 2026
AGAMEMNON IN THE RING –
UNE GUERRE DE TROIE CONTRE TROIS
D’HILAIRE ST-LAURENT ET SOFIA BLONDIN
Du 3 AU 21 FÉVRIER 2026, le Théâtre Denise-Pelletier présente la plus récente — et chaudement saluée ! — production des CRÉATIONS UNUKNU : AGAMEMNON IN THE RING – UNE GUERRE DE TROIE CONTRE TROIS. On y revisite l’épopée de la guerre de Troie et les codes de la tragédie grecque, le tout entremêlé à l’univers abracadabrant des galas de lutte moderne et ponctué de chansons dignes d’un opéra rock !
« En écrivant Agamemnon in the Ring, j’ai voulu renouer avec les aspects populaires et épiques de la tragédie grecque, tout en faisant en sorte que la lutte accède à la dimension sacrée. J’ai emboîté ces deux univers afin d’en faire un tout presque indissociable, transformant les gladiateurs des temps modernes, que sont les lutteurs, en guerriers, rois, reines, dieux et déesses », exprime l’auteur et co-metteur en scène HILAIRE ST-LAURENT. Avec AGAMEMNON IN THE RING, il sculpte des alexandrins vernaculaires à souhait et échafaude avec sa complice SOFIA BLONDIN un terrain de jeu idéal pour qu’éclatent à hauts cris les coups bas de la comédie.
Célébrées la saison dernière à la Salle Fred-Barry avec la vibrante docufiction Monstres, LES CRÉATIONS UNUKNU, qui se revendiquent autant du grandiose que du grotesque, s’approprient cette fois le grand plateau du TDP aveccette pièce née en 2022 au Théâtre Aux Écuries. Un succès flamboyant qui a fait salle comble au Théâtre de Quat’Sous deux ans plus tard, avant de connaître une triomphale tournée québécoise comptabilisant désormais 65 représentations sur le ring !
« Cette langue hybride s’avère à la fois d’une musicalité et d’une loufoquerie absolument délectables. […] Les douze interprètes de la distribution investissent le décor imaginé par David Poisson […] en déployant une énergie immodérée et franchement communicative », lisait-on en novembre 2024 dans Le Devoir, alors que Mathieu Poulin relatait à Il restera toujours la culture (R-C) : « Un projet d’une intelligence redoutable. Je trouve vraiment que Hilaire St-Laurent a réussi un tour de force stylistique, relevant d’une véritable virtuosité. » AvecMAUDE DEMERS-RIVARD, FRÉDÉRIC DESAGER, JOSÉ DUFOUR, JOANIE GUÉRIN, FRÉDÉRIC LAVALLÉE, MARIE-ANDRÉE LEMIEUX ou NICOLAS CENTENO, SANDRINE LEMIEUX, PIERRE-ANTOINE PELLERIN, JÉRÉMIE POIRIER, HILAIRE ST-LAURENT, CATHERINE ST-MARTIN et FRÉDÉRICK TREMBLAY.
IMAGINEZ UN INSTANT LE SOUFFLE ÉPIQUE DES TRAGÉDIES DE RACINE ET DES RÉCITS D’HOMÈRE. AJOUTEZ-Y LES CODES TAPAGEURS DES POPULAIRES GALAS DE LUTTE D’AUJOURD’HUI ET UN PARFUM D’OPÉRA ROCK QUÉBÉCOIS. ET VOUS AUREZ UNE IDÉE DE TOUTE LA SÈVE (ET LA SUEUR) DERRIÈRE LA CRÉATION ORIGINALE QU’EST AGAMEMNON IN THE RING / UNE GUERRE DE TROIE CONTRE TROIS. ON Y RETROUVE LE ROI DE MYCÈNES ET LUTTEUR DE RENOM AGAMEMNON BOUCHARD, À L’AUBE DE LA RETRAITE ET DE SON INTRONISATION AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE. MAIS VOILÀ QUE DEUX TROUBLE-FÊTES, TOUT DROIT VENUS DE TROIE…-RIVIÈRES, S’EMPARENT DE SA MAGNIFIQUE CEINTURE DE LA LÉGION NATIONALE, OFFERTE PAR SON FRÈRE MÉNÉLAS. CE DERNIER, ROI DE SPARTE, SORT DE SES GONDS ET POUSSE AGAMEMNON À UN ULTIME COMBAT. MAIS PENDANT CE TEMPS, LA COMMISSAIRE DE LA FÉDÉRATION, ARTÉMIS, MENACE DE BANNIR SA FILLE EUGÉNIE. TIRAILLÉ ENTRE SON AMOUR PATERNEL ET SA SOIF DE VENGEANCE, AGAMEMNON SAUTERA-T-IL À NOUVEAU SUR LE PLANCHER À RESSORTS ? ET VOUS, CHER PUBLIC, À QUI DESTINEREZ-VOUS VOS HUÉES ET VOS APPLAUDISSEMENTS ?
AGAMEMNON IN THE RING / L’ALBUM
18 chansons dignes d’un opéra-rock signées Fred Tremblay (musique) et Hilaire St-Laurent (paroles) à découvrir sur scène et sur disque.
Tel que la tradition des opéra-rock l’impose, le public est invité à se laisser envahir par l’esprit guerrier qui sommeille en lui et à s’approprier ces textes et chansons afin de les scander à pleins poumons pendant les représentations en salle. De cette frénésie rappelant les galas de lutte moderne naît une rencontre exceptionnelle entre public et acteurs-athlètes sur scène.
🎶 Écoutez l’album
HILAIRE ST-LAURENT / AUTEUR, METTEUR EN SCÈNE ET INTERPRÈTE

Comédien, auteur, traducteur et metteur en scène, Hilaire St-Laurent œuvre, depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2016, dans de multiples spectacles et projets au sein du milieu théâtral québécois. Il écrit et met en scène le spectacle Abadou veut jouer du piano présenté en novembre 2017 à Première Acte à Québec. En 2018, il adapte et met en scène la version anglaise de Cranbourne de Fabien Cloutier dans le cadre du festival Fringe de Winnipeg. Il traduit de l’anglais et joue dans la pièce Trying to Listen de Jon Lachlan Stewart, présentée à la Maison de la culture Maisonneuve (2018). On a pu le voir également dans le spectacle Tanguy de 2018 à 2019 à Montréal et en tournée. Il collabore à de nombreux projets comme conseiller artistique et dramaturgique, tels que Big Shot (Prospero, 2017), Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable (Prospero, 2018) et Monstres (Fred Barry, 2024). En 2020, il cofonde la compagnie Les Créations Unuknu. Sa dernière pièce, Agamemnon in the Ring, poursuit actuellement sa deuxième année de tournée partout au Québec.
SOFIA BLONDIN / METTEURE EN SCÈNE

Sofia Blondin est diplômée en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis sa graduation en 2016, elle a pris part à de nombreuses productions théâtrales, telles que Le Père au Théâtre du Nouveau-Monde, Docteure chez Duceppe, Clandestines au Centre du Théâtre d’aujourd’hui, Vague Chair présenté au studio Hydro-Québec du Monument-National, Les Amoureux, au Théâtre Denise-Pelletier et Le Dernier Sacrement, en tournée à travers le Québec. À la télévision, on la retrouvait récemment dans Empathie, Les Armes, Fragments et La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Elle a également joué dans Classé Secret, Cérébrum, Toute la Vie, L’œil du Cyclone et District 31. Sofia a assuré la co-mise en scène du texte Agamemnon in the Ring. À l’été 2024, elle signait la mise en scène de la pièce Fortissimo ! au Théâtre La Roulotte. Très active dans le milieu du doublage, elle prête sa voix à de nombreuses actrices.
AGAMEMNON IN THE RING – UNE GUERRE DE TROIE CONTRE TROIS
À LA SALLE DENISE-PELLETIER DU 3 AU 21 FÉVRIER 2026
Texte HILAIRE ST-LAURENT
Mise en scène SOFIA BLONDIN ET HILAIRE ST-LAURENT
Avec MAUDE DEMERS-RIVARD, FRÉDÉRIC DESAGER, JOSÉ DUFOUR, JOANIE GUÉRIN, FRÉDÉRIC LAVALLÉE, MARIE-ANDRÉE LEMIEUX ou NICOLAS CENTENO, SANDRINE LEMIEUX, PIERRE-ANTOINE PELLERIN, JÉRÉMIE POIRIER, HILAIRE ST-LAURENT, CATHERINE ST-MARTIN et FRÉDÉRICK TREMBLAY
Musique FRED TREMBLAY
Assistance à la mise en scène STÉPHANIE LACASSE
Lumières et régie MÉLANIE WHISSELL
Scénographie DAVID POISSON
Conception du ring GUILLAUME BOULIANE-BLAIS
Costumes PHILIPPE MASSÉ
Combats MARKO ESTRADA
Mouvement MARILYN DAOUST
Direction de production JULIETTE FARCY
Direction technique MARGUERITE HUDON ET JULIETTE PAPINEAU-HOLDRINET
LA PREMIÈRE MÉDIATIQUE SERA LE MERCREDI 4 FÉVRIER À 20H
RENDEZ-VOUS AU DENISE-PELLETIER.QC.CA
POUR TOUS LES DÉTAILS OU POUR L’ACHAT DE BILLETS.
Crédit photos: Inscrit sous la photo.




