Aide demandée est un docu-réalité ancré dans l’actualité qui témoigne des défis qui confrontent le monde de la restauration, l’un des plus durement touchés par la pandémie de COVID-19. La série comporte 10 épisodes de 20 minutes présentés dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA. Les quatre premiers seront mis en ligne dès le lundi 8 février, tandis que les six autres s’ajouteront à raison de deux par semaine.
Dans la série, le chef et homme d’affaires Louis-François Marcotte part à la rencontre de restaurateurs en difficulté pour les aider à remettre leur entreprise sur les rails. Après en avoir visité sept, il en choisit quatre qu’il croit pouvoir accompagner grâce à son expérience des vingt dernières années.
Que ce soit pour aider une micro-brasserie qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, relever un bistro de région, un établissement italien plus classique ou un restaurant caribéen, il n’y a pas de défi trop grand pour notre chef entrepreneur!
Au fil de la saison, on apprend à connaître des restaurateurs passionnés : des gens de cœur qui investissent tout leur temps et leur argent dans leur établissement. Malgré tout, des problèmes rendent leur travail de plus en plus stressant : si l’une a besoin d’un réaménagement de sa cuisine, l’autre doit carrément changer de cap, alors qu’un autre doit absolument ouvrir ses livres puisqu’il ne connaît pas ses coûts de production! Tout cela sans compter un événement sur lequel personne n’a de prise : un deuxième confinement.
Dès le début du docu-réalité, on observe les dommages collatéraux causés par la pandémie aux restaurants : fermeture des salles à manger, baisse de la clientèle des gens qui travaillent, fin des 5 à 7, impossibilité d’accueillir des groupes, etc. C’est vrai dans bien des domaines, et ce l’est encore plus en restauration : tout le monde doit se réinventer! C’est donc en ayant tout cela en tête que Louis-François Marcotte met son énergie, ses contacts et ses connaissances au profit de quatre restaurants auxquels il croit. Réussira-t-il à aider leurs propriétaires à garder la tête hors de l’eau?
Les quatre premiers épisodes, mis en ligne dès lundi, se présentent comme suit :
1 – Rencontre avec les restaurateurs
Quinze jours avant que plusieurs régions passent en zone rouge, Louis-François commence sa tournée des restaurants qui ont posé leur candidature pour obtenir son aide. Il visite quatre endroits où les propriétaires lui expliquent leur situation : Le Briskets, le Shandmas, Les têtes brulées et Le Manoubia. Notre chef doit réfléchir à l’aide qu’il pourrait leur apporter.
2 – L’heure des choix
Toujours deux semaines avant que des régions passent en zone rouge, Louis-François termine sa tournée des restaurants qui ont posé leur candidature pour obtenir son aide. Il visite le Rose-Marie, le Lamifa et le TOLTÈK. Il se rend à l’évidence : il ne peut pas tous les aider. Il annonce son choix, difficile, aux restaurateurs non retenus.
3 – La zone rouge
Alors que Louis-François annonce aux restaurateurs choisis qu’il leur donnera un coup de main, Montréal passe en zone rouge! Après avoir pris des nouvelles des restaurateurs Rémi-Pierre Paquin et Stefano Faita, il se met au travail pour trouver des solutions à la fermeture des salles à manger.
4 – Les premiers ajustements
Louis-François se met à la tâche avec Simon et Fred, au TOLTÈK. Première chose à améliorer : la pizza. Il invite son ami Jérémie Barroco, de Fugazzi Pizza, à leur donner un cours de pizza 101. Chez Rose-Marie, Louis-François aide Marie-Michèle et Julien à mettre le resto en mode épicerie.
Une incursion passionnante au cœur du monde de la restauration au milieu de la tourmente : Aide demandée, à suivre à compter du lundi 8 février dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA.
Animateur : Louis-François Marcotte
Réalisateur : Jean-Philippe Pariseau (Parish)
Production : Trinome & filles
Crédit photos: Radio-Canada