Durée : 2 h 15 avec entracte

Ce spectacle La somme des êtres aimés, tiré de son 6e album, roule depuis deux ans, et se terminera dans quatre prestations.  Alexandre était heureux d’être à Québec avec ses trois musiciens.  Il avait d’ailleurs un bon mot à dire sur chacun d’eux. 

Antoine, Alexandre, Richard et Félix

Alexandre Poulin est un grand romantique, il met en lumière un univers musical empreint de nostalgie et d’émotions. Il a débuté avec « La fin du monde » et l’anecdote de sa petite fille qui croyait que la fin du monde arriverait le lendemain. 

Puis, il nous a parlé du top 3 des phrases sur la Fin du monde. Alexandre comme on a pu le constater est aussi un grand philosophe et il possède un bon sens d’humour.  Les gens dans la salle ont ri à plusieurs occasions. Il a même dit que l’obstétricien avait prédit qu’il serait un chanteur.  En conclusion, on peut donc dire que l’obstétricien est meilleur que Jojo Savard pour les prédictions. 

Lumière de contrebande, et couleurs primaires sont des incontournables qu’on aime beaucoup avec les sonorités inspirées des années 70.  D’ailleurs musicalement avec l’ajout d’harmonies vocales ses chansons donnent un souffle nouveau à ses textes poétiques. 

Antoine et Alexandre

Philosophie

Sur scène, il se raconte et nous donne quelques petits cours de philosophie en parlant de la recherche du bonheur. En fait, il nous dit que ce qui le rend heureux c’est le temps passé avec les gens qu’il aime. Alexandre a aussi parlé de son père, et il a introduit la chanson Loverdose (peut-on mourir d’amour, d’être si bien entouré).

Complicité avec ses musiciens

Félix à la guitare et la batterie, Antoine Loiselle qu’il appelle affectueusement Blue Bird, Richard à la guitare et Dominic à la sonorisation.Partageant ses nouvelles chansons ainsi que ses pièces incontournables, il a chanté son album en majorité sans oublier mes chansons préférées : Comme des enfants en cavale et L’écrivain.

Alexandre Poulin de nouveau couronné aux Canadian Folk Music Awards

Près de 15 ans après s’être illustré dans la catégorie «French Songwriter(s) of the Year» avec son album Une lumière alluméeAlexandre Poulin a de nouveau remporté les honneurs de cette catégorie avec son plus récent opus La Somme des êtres aimés à l’occasion du 20ème anniversaire des Canadian Folk Music Awards. Présenté à Ottawa, cet événement souligne et met en lumière l’ampleur et l’étendue de la musique folk canadienne, reconnaissant les nombreuses traditions qui forment le patrimoine.

Avec déjà plus de 15.000 billets vendus de son spectacle La Somme des êtres aimés, Alexandre Poulin poursuit sa tournée à travers la province. Dans ce spectacle entre chansons et histoires, plus que jamais il maîtrise ce savant dosage qui fait sa singularité sur scène. »

Crédit photos : Lise Breton