Comédie dramatique britannique Apologia, de l’auteur Alexi Kay Campbell. 

La mise en scène est signée par Michel Nadeau

Date et lieu : 27 février au 23 mars à la Bordée

Durée : 2 h 30 incluant l’entracte

Apologia est la troisième pièce créée d’Alexi Kay Campbell. Elle a été créée au Bush Theatre, en 2009, puis produite en Australie, au Japon et aux États-Unis, et maintenant à La Bordée.

Dans son sens originel, l’apologie est un genre littéraire visant à argumenter en défense contre les attaques visant une personne ou une doctrine. Apologie vient des mots grecs ἀπὸ, écartement et λόγος discours. Wikipédia

LE DÉCOR

Une maison de gens à l’aise…  Mur de brique, grande table de cuisine, etc.  À l’occasion, on a projeté des images sur le mur du fond. 

LA PIÈCE

« Kristine Miller a 70 ans. C’est son anniversaire. Elle est une éminente historienne de l’art. Quand elle était jeune, c’était une passionaria qui était de tous les combats, qui est montée sur les barricades parisiennes de Mai 68 avec les étudiants de sa génération. Plus tard, elle a suivi sa vocation en s’installant à Florence, avec ses jeunes enfants, pour y faire ses recherches sur le peintre Giotto. Son anniversaire devrait être un moment de célébration, mais lorsque ses deux fils livrent leur version du passé, Kristine doit faire face aux conséquences de son engagement. »

Un souper d’anniversaire spécial

Marie-Ginette Guay, le personnage principal, dans le rôle de Kristine Miller, sera confronté dans ses valeurs et dans ses choix à ses deux fils qui ont dû vivre avec ceux-ci et qui ont, par conséquent, presqu’inévitablement, pris des chemins très différents d’elle-même.

On voit le choc des générations entre la mère et ses deux fils. On essaie chacun à sa façon de comprendre le monde.  Malgré leurs différences, on comprend que chacun s’apprécie. Il s’agit d’un affrontement passionné, humain et humoristique entre les générations et les croyances – un regard animé sur les rebelles d’hier vivant dans la réalité d’aujourd’hui.

Ça parle de quoi?

C’est une pièce qui parle d’art, de la responsabilité des artistes, d’engagement, de révolte, d’argent, d’intégrité, de féminismeOn fait un constat sur ce que certaines femmes ont dû sacrifier pour mener leur carrière et poursuivre leurs rêves.

Les questions à se poser?

Que reste-t-il de l’héritage des boomers, ces millions de jeunes qui ont voulu changer le monde.

Commentaires sur les acteurs

Marie-Ginette Guay est excellente dans son rôle de femme dirigeante et mère de famille… Les fils sont amers de leur passé.  « Tout ce que je me souviens de toi, c’est ton absence ».  Les belles-filles sont différentes, une est dans le paraître, l’autre est plus positive et naïve, mais réussira à apporter une réflexion à la maman à la toute fin.

DISTRIBUTION

Marie-Ginette Guay dans le rôle de Kristine

Rosalie Cournoyer dans le rôle de Trudi

Simon Lepage dans le rôle de Peter

Marc-Antoine Marceau dans le rôle de Simon

Annabelle Pelletier-Legros dans le rôle de Claire

Réjean Vallée dans le rôle de Hugues

À propos d’Alexi Kay Campbell

Né en 1966, Alexi est un dramaturge et acteur gréco-britannique. Son travail comprend des saisons à la Royal Shakespeare Company, au Royal Court, au Hampstead Theatre,

LA BORDÉE

Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier Saint-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de grand partenaire de la saison 23-24.

Crédit photos : Lise Breton