Toujours déterminée à ouvrir grandes ses portes à tous et toutes les comédien·ne·s professionnel·le·s du Québec, Duceppe lance aujourd’hui les inscriptions pour la cinquième édition de ses auditions annuelles, qui auront lieu le 2 octobre prochain. Parallèlement, la compagnie lance également un quatrième appel à projets de spectacles en 5 à 7 destiné à toutes les compagnies de théâtre de la province. La proposition artistique retenue sera insérée dans la programmation de la saison 2024-2025.
AUDITIONS ANNUELLES, une initiative aux retombées durables
Duceppe tiendra la cinquième édition de ses auditions annuelles le lundi 2 octobre 2023. Cet événement est une vitrine unique pour les acteurs et actrices professionnel·le·s de tous âges, puisqu’il réunit non seulement les codirecteurs artistiques et les metteur·euse·s en scène de Duceppe, mais aussi une douzaine de décideur·euse·s associé·e·s à plusieurs autres institutions théâtrales de Montréal et de Québec. À noter que plusieurs rôles restent à combler dans chacune des productions de la saison 2024-2025 de Duceppe.
La période d’inscriptions est commencée sur duceppe.plateformecandidature.com.
La date limite de dépôt des candidatures est le 28 août 2023 à 17h.
Toutes les informations sur les auditions se trouvent sur duceppe.com/auditions.
Pas moins de 10 comédien·ne·s qui fouleront les planches de Duceppe en 2023-2024 ont participé par le passé à ces auditions annuelles. Aline Winant, Romy Bouchard et Pierre-Alexis St-Georges seront de la distribution du spectacle Royal. Tania Kontoyanni participera à deux productions: Docteure et Chimerica. Shiong-En Chan et Albert Kwan, vu·e·s à la toute première édition des auditions en 2018, seront également en vedette dans Chimerica. Emmanuel Bédard et Sylvio Arriola ouvriront quant à eux la saison dans Salle de nouvelles, dès septembre.
Notons également que la pièce Whitehorse est un projet artistique né grâce à ces auditions de Duceppe. Les comédiens Sébastien Tessier et Guillaume Laurin y avaient présenté en 2019 une scène issue du roman graphique de Samuel Cantin. Leur prestation, aussi hilarante que mémorable, a incité les codirecteurs artistiques de Duceppe à inviter ces derniers à poursuivre leur travail d’adaptation scénique de l’œuvre lors d’un laboratoire de création en 2021. S’en est suivi une mise en lecture filmée et offerte au public en VSD. Dès le 28 novembre 2023, c’est la version scénique finale qui verra le jour.
APPEL À PROJETS POUR LES 5 À 7 DUCEPPE,
une quatrième occasion de propulser la création en théâtre
Duceppe lance, pour une quatrième année consécutive, un appel à projets de spectacles en un acte, adaptés à la formule 5 à 7. À l’issue du processus de sélection, un spectacle sera mis à l’affiche à l’hiver-printemps 2025. Cet appel à projets s’adresse autant aux compagnies de la relève qu’aux compagnies établies.
- La date limite pour proposer un projet est le 21 août 2023
- Duceppe contactera la compagnie sélectionnée le 5 septembre 2023
- Le spectacle issu de cet appel à candidatures prendra l’affiche lors de la saison 2024-2025
Les projets doivent être déposés sur duceppe.plateformecandidature.com.
La compagnie choisie se verra offrir un soutien sur plusieurs fronts pour mener à terme sa production:
- Un cachet de 2300$ par représentation
- Une entrée en salle de 5 jours incluant 5 services techniques et une générale
- Un soutien artistique et dramaturgique
- Un soutien administratif
- Un accès à la salle de répétition (en fonction des disponibilités)
Par ailleurs, la mise en marché et la billetterie sont entièrement prises en charge par l’équipe de Duceppe.
Une tradition bien établie
Cet appel à projets destiné aux compagnies de théâtre en est maintenant à sa quatrième édition. Cinq projets artistiques ont vu ou verront le jour grâce à ce processus:
- Le cas Nicolas Rioux d’Érika Mathieu, une création et production de La Fratrie, présenté à l’automne 2022 pour 14 représentations incluant 2 supplémentaires.
- Tony vend des billets de Maxime Brillon, une création et production du Collectif Tôle, présenté à l’hiver 2023 pour 16 représentations incluant 4 supplémentaires.
- Lau de Marie-Pier Audet, une création et production du Théâtre de La Foulée qui sera présenté en septembre prochain.
- La suspension consentie de l’incrédulité, un solo créé et interprété par Émilie Perreault et qui sera présenté au printemps 2024.
- Dave, un texte de Mathieu Lepage et Sara Karel Chiasson, une production Le complexe, qui prendra l’affiche en septembre 2024.