Durée : 2 h 10 avec entracte

Une présentation du Grand Théâtre de Québec

Jean-Michel Blais clôture une tournée de plus de 80 concerts menés à travers le monde.  Pour la première fois, il s’unit à l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Dina Gilbert, pour nous offrir en version symphonique son plus récent album intitulé aubades, en plus d’une sélection de pièces du répertoire classique ayant inspiré sa création. 

L’album Aubades (3e album de l’artiste)

Aubades cumule plus de 75 millions d’écoutes en ligne, album qui a été couronné Félix de l’album instrumental de l’année en 2022, en plus de recevoir cinq nominations à l’ADISQ et une aux prix Juno.

Galerie photos de Aubades symphonique par @lisebreton

Galerie photos – Pour voir la galerie, cliquez sur la photo

Que veut dire aubade?

 « Air chanté ou joué, à l’aube ou au matin, sous la fenêtre de quelqu’un »

Le spectacle

Jean-Michel Blais propose un spectacle qui se déploie en beauté. Le son doux du piano mêlé au lever du soleil parmi les montagnes projetées sur écran géant était splendide avec les nombreux jeux de lumières, l’effet était envoûtant. 

Le public avait une écoute attentive et se laissait bercer par cette vague d’amour musicale.  À la fin des morceaux, il y avait toujours un tonnerre d’applaudissements pour ce spectacle plus grand que nature. 

Jean-Michel Blais est un homme très sympathique avec une pointe d’humour pour les gens en retard.  Il nous a annoncé que la chef d’orchestre était enceinte et comme elle n’était pas certaine du nom qu’elle donnerait à sa fille, il a fait applaudir les gens à savoir si les gens préféraient Florence ou Clara.  Je ne sais pas si les applaudissements influenceront Dina Gilbert. 

Des surprises

Dina Gilbert s’est jointe à Jean-Michel au piano sur la chanson « Nina ». En 2e partie du spectacle, Jean-Michel s’est assis dans la salle pour écouter une pièce de l’Orchestre symphonique et il est revenu avec un accordéon, il a joué un morceau et a ensuite repris le piano.  La dernière pièce « Santorini » de Yanni était grandiose.  Comme c’était son dernier spectacle, il a offert deux autres pièces pour le bonheur de tous. 

CADEAU

Chaque spectateur recevait un carton avec les titres des pièces musicales de la soirée.  Un beau souvenir pour se remémorer ce spectacle incontournable, enivrant et émouvant.

Voici ce qu’on dit de la musique de Jean-Michel Blais

On compare sa musique avec la sensibilité mélodique pop de Yann Tiersen et de Chilly Gonzales à la stupéfiante maîtrise technique de compositeurs minimalistes comme Philip Glass et Erik Satie.

Avec Jean-Michel Blais et l’Orchestre symphonique de Québec, nous avons assisté à une renaissance instrumentale, comme une nouvelle journée de printemps où la floraison est à son apogée. 

Crédit photos : Lise Breton