Le célèbre studio montréalais, Moment Factory, qui assure la création et la production d’AURA, convoquait les médias le 4 décembre 2025 à une expérience complète avec AURA, expérience immersive ancré dans le paysage local.
À la tombée du jour, AURA transforme l’église Saint-Roch en un tableau vivant qui célèbre l’harmonie entre l’humain et la nature. Avant le début de l’expérience, vous êtes invités à découvrir l’histoire et l’architecture de ce lieu emblématique du quartier depuis une application Web interactive vous invitant à vivre un moment participatif où vous pourrez déclencher vous-même des effets lumineux dans l’espace, puis repartir avec une photo souvenir personnalisée.

Galerie photos @Lise Breton Première médiatique et partenaires le 4 Décembre 2025 https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720330631642
L’église Saint-Roch se métamorphose ensuite grâce à des projections à couper le souffle, des jeux de lumières enveloppants et une composition musicale orchestrale. Vagues déferlantes, voûtes tapissées de fleurs, ciel étoilé, tempêtes majestueuses : cette odyssée incite à se laisser imprégner par une beauté plus grande que nature.

À la fois profonde et inoubliable, AURA crée un lien entre passé et présent pour une soirée d’émerveillement à partager.

Une partie qui parle de la ville de Québec, de l’église Saint-Roch, de ses valeurs. Une fois entré dans l’église, le public est invité à découvrir le lieu via une application. Une carte interactive permet aux spectateurs d’en apprendre plus sur les éléments architecturaux du bâtiment, mais aussi sur son histoire.

On découvre les années de construction, en quoi l’église est faite, qui l’a construite, qui est Saint-Roch On parle aussi de Dina Bélanger, cette jeune pianiste du quartier qui a été béatifiée par Jean-Paul II.

Au début du spectacle, on est invité à envoyer nos lumières via l’application et nourrir l’aura, au centre de la voûte de l’église.

Fait unique à l’expérience de Québec, les projections lumineuses sont précédées d’un prologue poétique narré par la comédienne Marie-Thérèse Fortin.
Développé en collaboration avec un historien et des membres de l’église Saint-Roch, ce segment donne ainsi aux spectateurs quelques «clés» afin de bien plonger dans AURA. Comme un bref survol de l’histoire de la ville, des «premiers habitants» à l’époque des grands magasins de la rue Saint-Joseph comme les Magasins Paquet, Laliberté.

Même si AURA prend place dans une église, le projet n’est pas religieux, des images spécifiques à la région sont projetées au-dessus des 400 personnes attendues lors de chaque représentation. La faune et la flore de Québec mettent en valeur l’architecture de l’église Saint-Roch. La rivière Saint- Charles, le fleuve Saint-Laurent, les bélugas et les forêts du coin défilent sous nos yeux éblouis.

Une trame sonore originale accompagne la foule lors de l’expérience avec une soixantaine de musiciens ainsi qu’à seize chanteurs, dont l’artiste montréalaise La Force (Ariel Engle). : AURA éveille des émotions propres à chaque génération. Vous y entrez curieux et en ressortez inspirés. Une expérience à vivre en se laissant transporter dans cet univers éblouissant et spectaculaire !
INFORMATIONS
L’expérience Aura ouvre ses portes au public dès le 5 Décembre 2025
Pré- spectacle de 15 minutes
Explorez l’Église Saint-Roch et interagissez avec l’application web
Spectacle de 30 min
Spectacle permanent pour une durée minimum de 5 ans
Une captivante odyssée immersive et multimédia
Crée et Produite par Moment Factory
À propos de la Corporation Renaissance urbaine
La Corporation Renaissance urbaine, fondée à l’automne en 2024, a pour mission de contribuer activement à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine bâti ainsi que des éléments patrimoniaux ayant une forte valeur ajoutée dans leur milieu. Elle répond aux enjeux de transformation et de dynamisation des espaces urbains par la revitalisation des environnements locaux à travers des projets novateurs et porteurs pour les communautés. Dès sa création, la corporation se positionne comme un acteur clé dans le développement de projets culturels, l’animation des milieux de vie, la création de lieux de diffusion artistique et la bonification de l’offre culturelle. Elle vise à renforcer l’attractivité des quartiers et à favoriser le sentiment de fierté locale, tout en générant des retombées économiques durables.
Sur la photo : Cynthia Hovington, vice-présidente de la Corporation Renaissance Urbaine et Présidente de Kamaï en entrevue avec Alicia Rochevrier de Radio-Canada Québec avant la projection Photo Lise Breton

À propos de Moment Factory
Sur la photo : Jonathan St-Onge, directeur exécutif Moment Factory prenant la parole lors de la rencontre médiatique et partenaires AURA, expérience immersive à l’Église Saint-Roch de Québec le 4 décembre 2025 Photo Lise Breton

Moment Factory est un studio de divertissement multidisciplinaire qui suscite des connexions humaines de manière innovante grâce à ses expériences sur mesure et à ses attractions originales à billetterie. Son équipe combine des spécialisations en vidéo, en éclairage, en architecture, en son, en interactivité et en effets spéciaux pour créer des expériences mémorables. Le studio, dont le siège social est situé à Montréal, possède également des bureaux à Tokyo, à Paris, à New York et à Singapour. Depuis sa création en 2001, Moment Factory a réalisé plus de 575 projets uniques aux quatre coins du monde, dont les parcours nocturnes Lumina, Ode à la vie à la Sagrada Familia et Regalia : Au cœur du patrimoine de Reims. Les productions incluent des clients tels que Universal Studios, Billie Eilish, FIFA, Disney, Olivia Rodrigo, Microsoft, Sony, and Changi Airport Group. momentfactory.com
Présentée par Kamaï
Avec la participation de GESTEV

Crédit Photos @Lise Breton
