Salut final : Sophie Dion, Nicolas Létourneau, Odile Gagné- Roy, Marie-Hélène Lalande, Angélique Patterson, Érika Gagnon, Catherine Côté
19 septembre au 7 octobre 2023
Théâtre Périscope
Durée : 1 h 40
Mise en scène: Marie-Hélène Lalande
RÉSUMÉ
Une guerre sanglante ravage l’arrière-pays et les bêtes se meurent dans les champs. Dans un ranch aux confins du désert, six femmes, piliers de leur communauté isolée, se voient offrir la chance de changer le cours de l’Histoire quand le Général, homme de guerre sans pitié, se retrouve ligoté au beau milieu de la grange de Margot Hutson. L’espace d’une nuit, elles détiennent le pouvoir suprême : celui de vie ou de mort sur cette figure emblématique d’autorité.
À propos de la pièce
Cette œuvre contient de faux coups de feu, de la violence et des effets stroboscopiques.
On aborde la colère et le pouvoir au féminin dans cette œuvre coup-de poing. Les amateurs de western, ceux qui aiment la fiction historique, les récits dramatiques ou films d’action de Tarantino adoreront cette pièce.
L’autrice de la pièce, Maude Bégin-Robitaille, réussit habilement à mettre de l’avant de fortes voix féminines ; qui explore la violence qui bouille silencieusement chez plusieurs femmes au sein d’un univers qui leur impose des codes sociaux sans se soucier de leurs désirs et ambitions.
Est-ce que ces femmes réussiront à renverser les codes et changer le cours des choses?
Dans ce huis clos haletant inspiré des codes du western, les apparences sont souvent trompeuses : les masques tombent, les jeux de pouvoir et d’alliances se précisent. La colère des femmes gronde à l’heure des choix.
Décor, musique, costumes et éclairage
Le décor est bien pensé avec le foin, les chaudières, cordes et échelles. La musique est bien choisie, ainsi que les bruits de chevaux et vaches qui nous transportent facilement dans un film western. Les costumes et robes sont d’époques, et la pièce se déroule régulièrement dans la pénombre, mais ce qu’on aime par-dessus tout, c’est la finale qu’on ne voit pas nécessairement venir. Toutes les comédiennes sont fabuleuses et crédibles, et il ne faut pas oublier non plus, le rôle du Général, qui vaut aussi son pesant d’or.
À propos du Théâtre à pleins poumons
Organisme de création réunissant trois artistes pluridisciplinaires de Québec : Maude Bégin-Robitaille, Angélique Patterson et Catherine Côté.
À travers la mise en lumière de textes dramatiques poignants, ces femmes remettent en question les construits sociaux de genre pour faire résonner la parole de personnages féminins complexes et nuancés qui s’emparent de leur liberté. Leurs propositions artistiques se distinguent par l’exploration puis l’appropriation de codes et d’univers atypiques pour parler d’enjeux et de pouvoir au féminin.
Texte : Maude Bégin-Robitaille
Conseiller à l’écriture : Philippe Savard
Mise en scène : Marie-Hélène Lalande :
Collaboration à la mise en scène : Sophie Thibeault
Assistance à la mise en scène : Sonia Montminy
Distribution
Érika Gagnon, Odile Gagné-Roy, Angélique Patterson, Marie-Hélène Lalande, Sophie Dion, Catherine Côté, Nicolas Létourneau
Conception du décor :Gabriel Cloutier-Tremblay
Conception d’éclairages :Keven Dubois
Conception des costumes et accessoires :Emilie Potvin
Conception musicale :Yana Ouellet
Coordonnatrice de production :Valérie Côté
Compagnie Marraine :Théâtre Niveau Parking
Œil extérieur :Marie-Josée Bastien
Régie : Marie-Pier Faucher-Bégin
Crédit photos: Lise Breton