Sur la photo: Noémie F. Savoie, Lucie M. Constantin, Myriam Lenfesty, Odile Gagné-Roy, Gabrielle Ferron

Du 2 au 20 avril 2024

Durée : 1 h 40

Synopsis
Anne-Marie a réussi tout ce qu’elle a entrepris. Une seule chose manque à son bonheur : un enfant. Ses fausses couches l’ont atterrée et elle s’est isolée, ne pouvant supporter la maternité de ses amies. Quand sa sœur Jade tombe enceinte par accident, Anne-Marie n’a d’autre choix que de la soutenir et lui organise un baby shower surprise. Mais la fête tourne vite au vinaigre : personne n’a envie d’être là, pas même la principale intéressée… Entre cocktails sans alcool pétillants et petits gâteaux pailletés, leur amitié est ébranlée. Jalousie, opinions tranchées et secrets dévoilés attisent la colère en provoquant des discussions houleuses, des jeux embarrassant et… la destruction du gâteau de couches !
En exposant le côté pernicieux du baby shower, cette comédie dramatique décortique la rivalité entre femmes tout en célébrant leur puissance. 

Galerie photos BABY SHOWER Photos @Lise Breton

Pour voir la galerie photos: Cliquez sur cette photo

 Décor

Un salon comprenant un sofa et des tables où l’on dépose les cadeaux et de nombreuses ballounes.  Au second étage une chambre de bain avec des rideaux qui se font transparents lorsqu’on ouvre les lumières. 

Réflexion

La pièce est très réaliste en abordant les différents enjeux liés à la maternité.  La femme subit de nombreux bouleversements dans son corps et sa tête. C’est surtout à la femme qu’on demande de performer au niveau parental et surtout qui est jugé sur tout ce qu’elle fait ou pas pour les enfants. Peu importe ce qu’elle fait, tout le monde a son mot à dire : sur l’allaitement, la nourriture, etc. 

Il y a aussi les femmes qui veulent un enfant et ne réussissent pas à le mettre à terme ou qui n’ont pas le bon partenaire pour réaliser leur rêve.

Des idées pour le Shower

Dans le shower, on parle de ballons non-genrés, on voit les différents cadeaux que l’on reçoit, (pas tous appréciés), on goûte à des aliments de bébé, on change des couches avec des mitaines, on danse. 

Les comédiennes

Dans la pièce, on sent la rivalité entre les sœurs.  Une qui veut un enfant à tout prix et l’autre pour qui c’était un accident.  Aussi durant le shower, les confidences se dévoilent peu à peu. Beaucoup de Non-dits et de fausseté dans les relations. Les comédiennes sont talentueuses et jouent avec une grande sensibilité. Certaines amitiés ne se poursuivront pas après les secrets dévoilés.   J’ai particulièrement appréciée le non verbal de la soeur qui organisait le Shower. (Gabrielle Ferron)

Crédits

Production : Mon père est mort – compagnie de théâtre

Texte et mise en scène : Catherine Côté

Assistance à la mise en scène : Aude Seppey

Conception: Philippe GrantJeanne HugueninAlice PoirierThomas Royer 

Direction de production: Hélène Rheault

Conseil dramaturgique: Joëlle Bond

Oeil extérieur: Maryse Lapierre

Interprétation : Gabrielle FerronMyriam LenfestyOdile Gagné-RoyLucie M. ConstantineauNoémie F. Savoie

Mon père est mort – compagnie de théâtre

Sous la codirection artistique des dramaturges et interprètes Catherine Côté et Charles Fournier, Mon père est mort (MPEM) crée et produit des œuvres théâtrales accessibles qui proposent des pistes de réflexion aux enjeux sociaux contemporains. La force de la compagnie réside dans une vision bifocale, s’incarnant dans la codirection artistique, qui met de l’avant le théâtre de création en abordant des thématiques actuelles de façon singulière, sans détour et avec humanité. 

VENDREDI-CAUSERIE – 5 avril 2024

Le vendredi 5 avril nous vous invitons à rester après la représentation pour une discussion avec les artistes. Pour l’occasion, mesdames Anne-Marie Blouin et Florence Tilch seront présentes, question d’approfondir les thématiques abordées.

Anne-Marie Blouin et Florence Tilch

Intervenantes auprès de l’organisme Les Perséides, elles approfondiront la réflexion sur le deuil périnatal. L’organisme Les Perséides soutient et accompagne les personnes touchées par le deuil périnatal dans la région de la Capitale-Nationale et sensibilise la communauté à cette réalité.

Réservez vos billets :  

BABY SHOWER

Crédit photos : Lise Breton