Photo de Lise Breton

Durée : 80 minutes sans entracte

Productions Girovago

Mis sur pieds par les créateurs du Gypsy Kumbia Orchestra

Barka est un spectacle où se rencontrent les arts du cirque, la danse et la musique dans un extraordinaire chaos festif qui célèbre la vie et appelle l’espoir et la liberté.

Alors que les artistes de cirque assurent des numéros précis de jonglerie et de la contorsion puis des prouesses sur la roue cyr, la corde lisse et le mât chinois, l’interaction permanente avec les musiciens ajoute au sentiment permanent de risque et d’équilibre précaire. 

Mise en contexte

Nous nous trouvons tous dans un bateau. Explorateurs, migrants ou survivants, peu importe, nous sommes partis. Le voyage a commencé, chacun d’entre nous est à la recherche de son rêve. Mais nous flottons tous ensemble alors qu’une grosse tempête pointe à l’horizon.

Aussi, tout au long du spectacle, on goute l’Amérique Latine et, particulièrement, à la cumbia qui sert de base rythmique pour accompagner les mélodies qui façonnent la trame sonore de l’épopée.

Ce numéro joue sur l’effet miroir.

La danse et la musique au rendez-vous

La cumbia est présente en tant que langage chorégraphique qui inspire le mouvement collectif des artistes sur scène. Jupes et tambours, cuivres et maracas se côtoient, donnant une couleur particulière à l’œuvre, la rendant festive et invitant au plaisir de la danse.

Le spectacle

On débute avec de la musique hors scène, soit dans l’allée ou au balcon, puis le 1er numéro de cirque.

La musique est festive et entrainante, les robes virevoltent sous les pas de danse et différents numéros de cirque se produits à travers tout ça. Puis on fait lever les gens et on les fait arrêter à plusieurs occasions comme un arrêt sur image, les gens sont heureux de participer et de taper des mains. 

Une tempête arrive et de gros ballons gonflables ainsi qu’une barque gonflable se promène d’un spectateur à l’autre. Les adultes autant que les enfants s’amusent fermement. 

Le tout se termine sur scène lorsque les artistes se regroupent tous sur un petit radeau puisque le bateau est parti avec la tempête.

Un tonnerre d’applaudissements s’est fait entendre à la fin du spectacle festif.

À propos de Productions Girovago

Avec Barka, Girovago concrétise sa vision artistique dans laquelle les frontières de la musique, de la danse et du cirque sont rompues. La compagnie s’insère ainsi dans paysage des arts de la scène avec 21 représentations au Grand Chapiteau de la Tohu à l’été 2022.

Girovago est reconnu pour la création et la direction du Gypsy Kumbia Orchestra (GKO), ainsi que pour sa collaboration à une multitude d’autres projets tels le film FAIT VIVIR, la chanson et vidéo EL GRITO, Le Take Out Lab, le Studio D 325 et le Bal Dansant en Famille.

Faisant partie d’un mouvement « cumbiero » international, l’orchestre fusionne les rythmes et percussions caribéens colombiens avec des influences de partout dans le monde et les rassemble dans un chaos créatif qui fait rêver et danser les gens. GKO compte deux albums nominés à l’ADISQ et au JUNO, des vidéoclips exceptionnels et plus de 500 concerts à travers le Québec, le Canada, Colombie, la France, la République Tchèque et l’Autriche. Le groupe est devenu en quelques années un incontournable de la scène indépendante montréalaise, comme l’ont montré les soirées mensuelles à guichet fermé à La Sala Rossa entre 2013 et 2018.

CRÉDITS

Producteur : Productions Girovago

Mise en scène : Patrick Léonard (Les 7 Doigts de la Main) et Ricard Soler Mallol

Direction musicale : Aurélien Tomasi et Anit Ghosh

Conception chorégraphique : Carmen Ruiz, Sonia Bustos

Musique originale : Gypsy Kumbia Orchestra

Avec Juan Sebastian Mejia (voix, percussions), Carmen Ruiz (danse), Andrea Ramirez (roue Cyr, trapèze), David Ayotte (mât chinois), Nathan Biggs-Penton (jonglerie), Anit Ghosh (violon, guitares, voix), Aurélien Tomasi (clarinette, saxophone), Chantal Urbain (accordéon, voix), Ivan Bamford (percussion), Blanche Moisan-Méthé (tuba) et Bertrand Margelidon (trompette, voix).

Créé avec le soutien du Conseil des Arts de Canada et La Tohu et Cambios, ainsi que le soutien dans les étapes de recherche du Conseil des Arts et des Lettres de Québec, Le Conseil des Arts de Montréal, Le Théâtre Aux Écuries, Le Théâtre Le Paradox et le MAI, Montréal Arts Interculturels.

Crédit photos : Marie-Josée Boucher

Photo de couverture: Lise Breton