Du 5 au 16 décembre 2023

Durée : 1 h 15 sans entracte

Une pièce très bien écrite qui fait réfléchir et nous ramène assez vite dans la réalité du quotidien. On y voit trois jeunes qui veulent de l’amour, de la tendresse, ils veulent être important pour quelqu’un d’autre.  Ils veulent tromper leur solitude et avoir une vie palpitante. Cette pièce pourrait à première vue paraître sans saveur, sur la routine de la vie et pourtant, on a beaucoup ri, les messages étaient très présents et les comédiennes et le comédien étaient fantastiques chacun dans leur vérité.  

L’HISTOIRE

Avec Basse-Ville, le spectateur suit le trajet d’un garagiste, d’une caissière dans un supermarché et d’une serveuse sans emploi, nous faisant découvrir une facette de la ville qui n’a rien à voir avec les images de cartes postales du Château Frontenac et du Petit Champlain. On y découvre ce qui se cache derrière elles : les inégalités des classes sociales, la détresse et la solitude d’une jeunesse en proie à l’ennui. Une comédie douce-amère, où le spectateur suit le trajet d’un trio improbable dans les rues de Québec, on y voit des gens esseulés, on peut suivre leurs discussions, réflexions et débats autour de l’amitié, de l’amour, du travail. Grâce à une langue rythmée, directe et crue, les spectateurs plongeront dans des échanges profonds de jeunes « ordinaires » et écorchés par la vie, qui partagent leurs aspirations et leur trouble face à un futur incertain.

DÉCOR

Aucun changement de décor, les blocs de ciments servent à la fois de discothèque, de restaurant, de logement. Des trottoirs en bois servent de référence pour une marche sur le bord de la rivière St-Charles.  Un deuxième étage sert de logement également.

Quelques messages de la pièce

Deux amies se parlent : « J’aimerais ça être en amour ». On comprend que tous les jeunes ont ce besoin.

Lorsque le garagiste rencontre Miryam, il lui dit : « J’aime ça être avec une fille que je me sens comme avec un gars » Il aime être authentique avec la fille, ne veut pas faire semblant, il veut être à l’aise, être avec du monde avec qui il va se sentir bien. 

Miryam qui est très jolie ne comprend pas pourquoi les gars ne l’aborde pas. « Je suis belle et les gars ne viennent pas me parler ».

Lucie fait remarquer à Étienne que les gars ne sont pas les mêmes lorsqu’ils sont seul ou en groupe.  Étienne de répondre : C’est vrai, en groupe, on devient baveux. Lucie lui dit qu’il a d’l’air d’un bon gars.  (Les bons gars peuvent-ils survivre dans ce monde-là?)

Les jeunes veulent voir le monde dans la beauté, la lumière.  Ils veulent plus de bonheur, d’avenir de rêves et de vrai. 

Lucie qui n’a pas rencontré à la discothèque, est jalouse du bonheur des autres. On sent son grand vide.  Elle veut tout de même faire partie de la « gang ».  Elle avoue son grand besoin des autres. 

PRIX

La pièce a reçu une mention spéciale lors de la remise du prix Gratien-Gélinas du CEAD en 2016 pour la qualité de l’écriture, en plus d’avoir été grandement appréciée par la critique lors de sa diffusion à La Licorne en 2019. La nouvelle distribution se compose d’Étienne La Frenière, Miryam Amrouche, et Lucie M. Constantineau.

MOT DE : Thomas Gionet-Lavigne (auteur et mise en scène de la pièce)

« Il y a de cela quelques années, lors d’un atelier d’écriture organisé par Louis-Dominique Lavigne, le Théâtre de Quartier et l’organisme Art Partage, j’ai écrit la pièce Basse-Ville. Pendant une semaine, je me suis surpris moi-même à écrire cette histoire qui parle d’un quartier de Québec et de ces trois personnages dans la vingtaine que je n’avais jamais rencontrés. Je me suis tout de suite attaché à leur univers, à leur personnalité et à leur tendresse infinie, comme si j’étais un peu moi aussi leur ami, leur frère, leur voisin, leur collègue, leur camarade… »

Avant d’entrer dans le théâtre

Nous pouvons admirer une magnifique catalogne ainsi que plusieurs photos.

THÉÂTRE HARENG ROUGE

Le Théâtre Hareng rouge est une compagnie de théâtre qui se donne pour mission de présenter des spectacles de création sans compromis. Fortement axé sur une prise de parole forte, dynamique et solidement ancrée dans le réel, le Théâtre Hareng rouge propose des histoires poétiques et dépaysantes qui font voyager et réfléchir un public d’ici et de maintenant à la recherche de singularité et d’évasion. 

LA BORDÉE

Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier Saint-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de grand partenaire de la saison 23-24.

CRÉDITS

Une production du Théâtre Hareng rouge
En Co diffusion avec La Bordée

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Thomas Gionet-Lavigne
MUSIQUE : Alex Thériault
PHOTO : Mathieu C. Bernard
ACCESSOIRES ET DÉCORS : Géraldine Rondeau
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET RÉGIE : Claire Gras
DIRECTION DE PRODUCTION : Anne Plamondon


DISTRIBUTION : Étienne La Frenière, Miryam Amrouche et Lucie M. Constantineau

Crédit photos : Lise Breton