BECAUSE OF THE MUD
De Nate Yaffe + Corinne Donly
Le Radeau
Théâtre + Danse + Musique = Interdisciplinaire
Voici une histoire touchante sur la famille et l’identité queer, racontée à travers un bosquet composé de quatre trembles, tout·e·s prénommé·e·s Roberta, ainsi que deux pierres. Cette distribution intergénérationnelle d’acteur·rice·s, de danseur·euse·s et de musicien·ne·s, explore avec une touche de spéculation anthropomorphique, la façon dont nos voisin·e·s végétal·e·s et minéral·e·s vivent les conséquences du changement climatique.
Les Roberta sont en fait un seul organisme, uni par leurs racines. Mais ce sont aussi quatre individus, chacun avec ses besoins et ses désirs. Roberta est ancienne, mais la plus jeune n’a jamais connu la vie avant les changements climatiques. Enracinée au sol, Roberta est l’environnement qui se trouve aujourd’hui noyé sous la pluie. On ne peut s’échapper d’un lieu quand on est le lieu. Aux côtés de deux compagnons rocheux, l’un en granit et l’autre en quartzite, Roberta aborde cette crise et les déchirements identitaires qui l’accompagnent. L’enjeu est d’être soi-même et de survivre.
Pour la première mise en scène de ce texte de Corinne Donly, dramaturge queer de New-York, le chorégraphe Nate Yaffe a réuni une brillante distribution intergénérationnelle de musicien·ne·s, de danseur·euse·s et d’acteur·rice·s. Six interprètes humains tentent d’incarner des végétaux et des minéraux, embrassant le pouvoir et l’humour qui résident dans l’anthropomorphisme spéculatif afin d’être empathique avec la communauté plus qu’humaine. Because of the Mud nous invite à pénétrer au cœur de la lutte queer et de la crise écologique. Comment nous individualiser au sein d’une identité collective? Comment appréhender l’expérience pourtant insaisissable de nos voisin·e·s?
Nate Yaffe est un artiste expérimental en danse, théâtre et vidéo basé à Tiohtà:ke (Montréal), qui recherche des stratégies queer afin de développer des structures chorégraphiques relationnelles, en savourant que la performance est foncièrement un échange social. Ses danses tactiles démantèlent la honte du mouvement en dé-corrigeant le corps autocensuré. Sa série de résidences, This is actively built, traite la question « qu’est-ce que la danse queer?». Au sein du Radeau, il lutte pour trouver des alternatives communautaires pour être un artiste en danse face à un futur incertain du capitalisme mondial et de l’effondrement écologique. Nate était co-commissaire au Centre de création O Vertigo (CCOV) avec Hanako Hoshimi-Caines de 2020-2023.
Mise en scène et chorégraphie Nate Yaffe
Texte Corinne Donly
Performance Ivanie Aubin-Malo, Anne Caines, Moe Clark, Sophia Gaspard, George Longshadow, Alexis O’Hara
Conception musicale Moe Clark, Alexis O’Hara | Scénographie et Costumes Atom Cianfarani | Conception d’éclairage Darah Miah |Responsable de la culture au travail Coman Poon | Répétiteur et Coach de jeu Michael Martini |Aide à la production Emmalie Ruest | Résidences de création MDC Marie-Uguay, MDC Frontenac, Usine C – projets du 3e, Danse-Cité, Centre de Création O Vertigo (CCOV), Et tu, Machine | Soutien financier Conseil des arts du Canada, Danse-Cité |Production Le Radeau
19 au 22 février à 19 h 30
Présenté en anglais + Surtitrage en français
À LA CHAPELLE, SCÈNES CONTEMPORAINES
3700 RUE SAINT-DOMINIQUE, MTL
BILLETTERIE : 514.843.7738 / billetterie@lachapelle.org
Infos : lachapelle.org/fr/programmation/because-of-the-mud
La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal.
Crédit photo: Kinga Michalska