Théâtre + Danse + Musique = Interdisciplinaire
Because of the mud – Nate Yaffe & Corinne Donly
La Chapelle, 3700 Saint Dominique
19,20,21 et 22 février
Présenté en anglais, surtitrage en français

Because of the Mud

Une histoire touchante sur la famille et l’identité queer, racontée à travers un bosquet composé de quatre trembles!

Six interprètes humains tentent d’incarner des végétaux et des minéraux, dirigée par Nate Yaffe avec l’aide de coach de jeu Michael Martini. Nate Yaffe est un artiste expérimental en danse, théâtre et vidéo basé à Tiohtà:ke (Montréal), qui recherche des stratégies queer afin de développer des structures chorégraphiques relationnelles, en savourant que la performance est foncièrement un échange social.

Because of the Mud

Pour la première mise en scène de ce texte de la dramaturge new-yorkaise queer Corinne Donly, le chorégraphe Nate Yaffe a réuni une brillante distribution intergénérationnelle.
Cette distribution intergénérationnelle fait vivre les conséquences du changement climatique pendant une heure et demie.

Dans un bosquet, quatre trembles tous nommés Roberta. Les Roberta sont en fait un seul organisme, uni par les racines. Mais ce sont aussi quatre individus, chacun avec ses besoins et ses désirs. Roberta est ancienne, mais la plus jeune n’a jamais connu la vie avant les changements climatiques.

Because of the Mud

La jeune Roberta a besoin de soleil mais il n’y en a pas, car depuis des mois il n’y a que de fortes pluies, ce qui provoque de la boue. Le texte de Corinne Donly nous invite à connaître toutes les Roberta de cette forêt ainsi que deux rochers, qui se souviennent de jours remplis de soleil, il y a bien longtemps…les superbes performances d’Ivanie Aubin-Malo, Anne Caïnes, Moe Clark, Sophie Gaspard, George Longshadow et Alexis O’Hara donnent vie à l’histoire : touchante, drôle et tragique.

Because of the Mud

Le besoin d’ être touchée par l’humanité se présente dans les mémoires des roches et des arbres: un enfant qui joue, innocent et joyeux, avec la nature dans le soleil.

La scénographie et les costumes d’Atom Cianfarani contribuent à un atmosphère de nature et d’isolement.

La conception d’éclairage de Darah Miah renforce ce monde dans lequel les éléments naturels ont pris la parole, grâce au texte fantastique de Corinne Donly.

Because of the Mud nous invite à pénétrer au cœur de la lutte queer et de la crise écologique.

Cette histoire nous montre un futur incertain du capitalisme mondial et de l’effondrement écologique. Comment nous individualiser au sein d’une identité collective? A voir!

Crédit photos: Kinga Michalska