Nouvelle création du Théâtre de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries en mars 2024

« Félix et son père partent, une nuit, discrètement sur leur vélo.

L’air est frais, la nuit est silencieuse, personne n’ose parler.

Ils sortent de la ville et s’enfoncent dans la forêt sombre.

Très sombre forêt, ce n’est pas la forêt noire, mais presque… »

Du 14 au 26 mars 2024, leThéâtre de la Pire Espèce présente, en codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries, sa toute nouvelle création : Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent de Francis Monty qui signe ici un texte inspiré du journal d’une des figures fondatrices de la marionnette contemporaine au Canada, Felix Mirbt.

Le conte du feu

Felix Mirbt a été le mentor de Francis Monty et de bon nombre de marionnettistes au Canada. À sa mort en 2002, il a laissé derrière lui une grande quantité de marionnettes, une approche radicale de la manipulation et un fascinant journal personnel et autobiographique qu’il a écrit alors qu’il était dans la soixantaine. 

Deux récits du journal de Mirbt ont particulièrement retenu l’attention et inspiré Francis Monty pour l’écriture de la pièce, construite comme une fable sur la guerre, où le pouvoir de l’imaginaire de l’enfant transforme le réel pour survivre. 

Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent c’est donc une très vieille histoire. En ces temps-là, le ciel était toujours bleu. Félix mangeait toujours à sa faim et tous ses voisins étaient ses amis. Et puis un jour, tout a basculé ! Le soleil, fatigué, restait souvent caché et la nuit recouvrait tout. Les hommes se marchaient sur la tête, ne se rappelaient plus le nom de leur mère et les bruits des bêtes, la nuit, glaçaient le sang…

Le récit fragmenté restitue l’improbable voyage à vélo de Félix et de son père dans un pays en train de s’effondrer. Les anecdotes effrayantes et troublantes de ce périple sont toutefois vécues comme grandioses et exaltantes par le jeune adolescent. Les images insoutenables auxquelles Félix est confronté se métamorphosent en lui, selon une alchimie propre au merveilleux.

« Le théâtre d’objets procure une grande liberté, celle de contrôler la mécanique du théâtre », précise Francis Monty. « Un peu à l’instar de Maus d’Art Spiegelman qui raconte avec des animaux les horreurs de la guerre vécues par son père, les figures animalières de Mon conte de feu issues de l’imagination de Félix, de son plaisir d’enfant à raconter son histoire, permettent de projeter différentes interprétations du monde, avec distance et ludisme », explique-t-il. « Cette guerre, c’est toutes les guerres. Un enfant reste un enfant. Qu’il soit d’un camp ou d’un autre, il subit sans être dupe. »

Porté par trois actrices-manipulatrices – Anne-Marie Levasseur, Marcelle Hudon et Marie-Ève Trudel – le spectacle allie les forces du masque, de l’ombre et de l’objet pour développer une forme qui fait voyager autant par l’image que par l’évocation. Avec Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent, Francis Monty signe ici un conte philosophique drôle et inquiétant peuplé d’une faune hétéroclite.

Francis Monty : Créateur et codirecteur artistique

Francis Monty

Diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche-à-tout du théâtre. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. Cocréateur des spectacles de la compagnie, il a notamment écrit et mis en scène Ubu sur la table en 1998, Persée en 2005, Gestes impies et rites sacrés en 2009, L’anatomie de l’objet, Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt en 2011, Futur intérieur en 2014 et adapté L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson dans L’Effet Hyde en 2018, L’Histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste en 2021. En tantqu’auteur dramatique, ses œuvres ont été présentées au Canada, au Mexique, au Brésil et enEurope : Par les temps qui rouillent, Déclownestration, Traces de cloune, Romances et karaoké (qui lui a valu le Masque du texte original en 2005), Léon le nul, Ernest T. (nominé au prix Louise-Lahaye récompensant l’écriture jeunepublic québécoise), Petit bonhomme en papier carbone, Nous sommes mille en équilibre fragile et Léon le nul.

À propos du Théâtre de la Pire Espèce

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce, dirigé par Francis Monty et Olivier Ducas, emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret, le théâtre de rue et le théâtre d’images. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale. La Pire Espèce c’est notamment 26 créations originales, plus de 2 000 représentations ici, au Canada, en Europe, en Amérique latine et en Asie.

Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent

Du 14 au 23 mars 2024 au Théâtre Aux Écuries (représentations scolaires jusqu’au 26 mars)

Texte et mise en scène : Francis Monty

Inspiré librement de récits du journal de Felix Mirbt

Distribution : Anne-Marie Levasseur, Marcelle Hudon et Marie-Ève Trudel

Une production du Théâtre de la Pire Espèce pour adultes et enfants à partir de 8 ans Collaborateur·trice·s artistiques : Olivier Ducas et Marcelle Hudon
Scénographie, objets et costumes : Julie Vallée-Léger
Assistance scénographie : Gabrielle Chabot
Conseiller dramaturgique : Jonathan Cusson
Assistance à la mise en scène et régie : Martine Richard
Deuxième assistante à la mise en scène : Julie Brosseau-Doré
Éclairages : Thomas Godefroid
Musique : Mathieu Doyon
Conseiller technique et construction : Gabriel Duquette
Direction technique : Chann Delisle
Direction de production : Catherine Le Gall-Marchand

Crédit photos: Courtoisie