Durée : 90 minutes

Belmont, le théâtre musical créé par Jade Bruneau en 2018 fait un retour sur scène en 2025 dans une tournée à travers le Québec.

On a le plaisir de les recevoir au Grand Théâtre de Québec ce 31 janvier 2025.

Catherine Sénart: la Diva

Un spectacle surprenant, rafraîchissant, intense, déjantée, hors normes tout comme la personnalité de Diane Dufresne. 

Dans cette œuvre poétique, théâtrale et musicale, vous retrouverez 5 femmes qui incarneront l’une des facettes de la chanteuse, comédienne et peintre, de l’extravagante Diane Dufresne. Une immersion dans l’univers farfelu, infini et déjanté de cette icône québécoise qui a été le point tournant pour toute une génération de femmes et d’artistes « différentes ».

On réalise que le corps de Diane est trop petit pour sa personnalité multiple pour contenir tout ce qui se bouscule en elle. 

Galerie Photos@Lise Breton BELMONT Théâtre musical au GTQ le 31 janvier 2025

Pour voir toute la galerie photo, cliquez sur la photo ci-dessus

Diane Dufresne, est interprétée sous cinq déclinaisons de sa personnalité : la diva, l’amoureuse, l’artiste, la folle, et la petite fille. Vous serez ému de voir ces femmes chanter fort, danser et faire preuve d’intensité dans ce monde féminin où la femme ose prendre sa place dans la société.  Toutes ces femmes seront guidées par un homme qui entretien une fascination pour la femme devant lui et qui agit comme narrateur de la cérémonie.

On commence avec la personnalité de l’enfant qui doit affronter ses peurs, on est impressionné que déjà toute jeune, elle ne veut rien se faire imposer et veux tout contrôler. 

Le décor et femmes dans Belmont

Au fil du spectacle, les 5 femmes interagissent entre elles, se confrontent, s’allient et se contaminent éventuellement pour ne faire qu’une et incarner la splendide interprète ; un démon rose à forme humaine!

Dans cet univers issu de rêve, de belles robes dont le rose à l’honneur rappellera certains événements du passé de Diane Dufresne. La costumière Sophie Clermont s’est laissé inspirer par l’excentricité de Diane Dufresne et de ses looks iconiques à travers sa carrière.

Décors et musique

Un cadre illuminé avec rideau de scène. On voit aussi deux plateformes et un escalier.  Derrière le rideau on y trouve les musiciennes, mais aussi des « mannequins-support » pour mettre les belles robes. 

À travers le discours, on assiste à des prestations en solo, duo ou en chœur.

Une rare apparition des musiciennes

On se laisse bercer par les classiques du répertoire de Diane Dufresne.  Des petits bouts de chansons comme : « J’ai 12 ans, L’homme de ma vie » et bien sûr on y chante Oxygène et L’hymne à la beauté du monde, livrées par les cinq femmes à la tête de Belmont :  Catherine Sénart, Catherine Allard, Laur Fugère, Hélène Durocher et Geneviève Alarie.

À la toute fin on revient pour une dernière chanson : Tiens-toi ben…Tiens-toi ben… J’arrive! Les gens repartent le sourire aux lèvres.

CRÉDITS
D’après l’œuvre de Diane Dufresne
Mise en scène, idéation et adaptation : Jade Bruneau
Création musicale et composition originale : Audrey Thériault
Textes originaux : Laurence Régnier
Arrangements et direction musicale : Marc-André Perron
Direction vocale :  Chris Barillaro

Interprètes
Geneviève Alarie : La folle
Catherine Sénart :  La diva
Laur Fugère :  La petite fille
Hélène Durocher : L’amoureuse
Catherine Allard : L’artiste
Pierre-Olivier Grondin : Le clown

Musiciennes
Lucie Cauchon : Pianiste, claviériste et cheffe
Juliette Leclerc : Violoncelliste et bassiste
Véronique Boucher : Percussionniste

Concepteur.trices :
Sarah Balleux, Adam Provencher, Félix Plante, Maude Serrurier, Martin (Plumo) Lessard,
Véronique St-Germain et Kathleen Gravel

Collaborateur.trices :
Lou Arteau, Penélope Desjardins, Simon Labelle-Ouimet, Audrey Janelle et Alexe Morissette et Simon Fréchette-Daoust

Une création du THÉÂTRE DE L’OEIL OUVERT

Salut final

Souvenir :

Vous pouvez vous procurer un programme de la soirée ainsi qu’un magnifique crayon à l’encre avec l’inscription : Belmont Théâtre musical. «Faut qu’y en aille une qui le fasse pis je donnerai pas ma place! 

Crédit photos : Lise Breton