Durée :  1 h 30 au Studio Marc-Doré au Périscope 

Mise en scène Patrick Ouellet

RÉSUMÉ

« C’est mercredi passé que c’est arrivé. Un gars que personne connaissait est rentré dans ce bar du Lac-à-la-Tortue. Il avait besoin d’aide, son char ne partait plus. Les étrangers, ça crée toujours son effet dans une place où l’habitude et la routine règnent. Bob, il aime ça, aider le monde, c’est pour ça qu’il l’a amené-là. Bob, il a toujours les bons mots, toujours le bon conseil. C’est spécial pareil, tout le monde le sait, mais personne n’en parle, mais ce mercredi-là, le gars que personne connaissait, Michaël qui s’appelle, a sans aucun doute vécu la soirée la plus spéciale de sa vie. Une veillée aux allures de purgatoire. »

Mes commentaires 

Excellent scénario et mise en scène, les comédiens et comédiennes sont fabuleux. On aime beaucoup ce conte et cette façon de raconter les souvenirs dans le temps où Bob vivait.  Même si Bob est mort, on en parle beaucoup et il prend une grande place dans les souvenirs des gens au bar où Bob se rendait régulièrement. 

Une pièce où l’on rit beaucoup et il y a plusieurs interactions avec le public dans cette salle intime. 

L’arrivée de Michaël, un jeune inconnu qui a eu un problème d’auto, ravive le désir de la jeune serveuse et le cœur de mère de la plus vieille.  Pour ce qui est du jeune qui s’occupe du bar, on sent un peu de jalousie.

Décor

Un bar, ses accessoires, une scène de karaoké où on entendra chanter Jacynthe et aussi Michaël.  Des éclairages appropriés passant du bar à la cour, où Michael a des problèmes de voitures. 

À propos du Théâtre pour pas être tout seul

C’est un théâtre qui veut raconter des histoires, qui veut briser l’isolement entre chacun.e. Un théâtre qui prend racine dans le réel pour le sublimer et le transformer. Un théâtre qui ne craint pas les nouvelles formes. Un théâtre de création fondé sur les préoccupations d’aujourd’hui pour que personne ne se sentent tout seul.

Ici, l’œuvre est inspirée de l’univers du conte. La pièce explore les codes du conte traditionnel et du conte urbain pour suggérer un réalisme fantastique.

ANGLES INTÉRESSANTS

Le réalisme fantastique. On ne veut pas laisser le mort disparaître, on lui fait une place, on parle de lui. 

Penser à tous les possibles…  Qu’est-ce que la vie nous aurait réserver, si on avait fait un autre choix de vie?

Les différentes facettes de la réalité selon les points de vue.  Dans ce conte, on voit les différentes facettes d’aborder le nouvel arrivant selon que l’on soit intéressé par lui, qu’on veut l’aider, ou que l’on sent une rivalité face à lui.

Est-ce qu’on est prêt à mourir?  Peut-on acheter du temps?

Texte : Miguel Fontaine

Mise en scène : Patrick Ouellet

Assistance à la mise en scène : Vincent Nolin-Bouchard

Direction de production : Vincent Nolin-Bouchard

Conception d’éclairage : Mathieu C. Bernard

Conception sonore : Simon Elmaleh

Conception des costumes : Dominique Giguère

Conception du décor : Jeanne Huguenin

Distribution

Miguel Fontaine, Catherine Côté, Érika Gagnon et Charles Fournier

Ne pas oublier :

Le forfait : Fidèle à temps partiel

La campagne de financement avec la merveilleuse pièce Foreman.

Crédit photos :  Lise Breton