Sortie à l’automne 2022, en Europe et au début de cette année 2023, pour le Canada, Boule et Bill nous revient avec un nouvel album qui a été conçu par Cazenove et Bastide, d’après Jean Roba. Qui ne connaît pas ce gentil cocker qui se prénomme Bill ? Qui ne connaît pas ce gentil petit garçon et maître de Bill, qui se prénomme Boule ? Qu’est-ce qu’il faut dire pour présenter Caroline, la tortue et de Pouf, le meilleur ami de Boule ? Boule est un jeune d’environ dix ans, tout comme son ami Pouf. Ensemble, ils jouent avec le chien de Boule, qui s’appelle Bill. Il ne faut pas oublier Caroline, la tortue et la meilleure amie de Bill. Souvent, ce quatuor vive des moments cocasses qui fait rire le lecteur. Pour compléter cette joyeuse bande, il y a les parents de Boule.
Dans ce numéro 43, nous suivons toujours Bill dans diverses situations de la vie quotidienne, comme le moment du bain (qu’il déteste prendre et tente de l’éviter). Il y a aussi des moments avec les amis de Bill. Nous avons des faits cocasses avec la famille, Boule et ses parents. Tout comme dans la vie, il y a toujours ces relations avec des gens un peu austères, comme la voisine, madame Stick et son chat Caporal. Bref, l’album 43, de Boule et Bill nous fait revivre des moments cocasses de notre vie quotidienne.
Est-ce bon ? Oui. Certains auteurs de cette série avaient la fâcheuse tendance à faire des blagues plus pour les enfants et cela se ressentait. Il y a deux types de lecteurs de cette série : oui, le jeune lecteur, mais aussi l’adulte qui a grandi avec cette série. Dans ce numéro 43, l’auteur a pris le soin de respecter ces deux types de lecteurs. Un enfant, comme un adulte, va retrouver son compte et son intérêt. Au niveau des thèmes, il y a l’aspect de l’environnement qui est abordé, mais aussi le soin aux animaux. N’oublions les problèmes du quotidien qu’un écolier de 10 ans peut vivre, mais aussi ce que les adultes peuvent vivre au travail. Même si Jean Roba est décédé, il y a quelques années, les dessins ne sont pas très loin de la version originale. Boule et Bill a su se renouveler et s’adapter à la mentalité de la société d’aujourd’hui. Après plusieurs albums, c’est toujours un plaisir renouvelé de lire Boule et Bill.
Crédit photo: Benoît Fréchette
Texte de Benoît Fréchette