UNE ŒUVRE PUISSANTE SITUÉE DANS LE MONTRÉAL D’OCTOBRE ‘70
MUSIQUE DE TIM BRADY ET LIVRET DE MISHKA LAVIGNE
Bradyworks, en codiffusion avec Chants libres et Le Vivier, annonce la première mondiale d’Information, un opéra de chambre bilingue et audacieux. Se déroulant à Montréal en octobre 1970, l’opéra traite de questions puissantes telles que la crise d’octobre, le droit à l’avortement et le rôle du journalisme dans la société. La musique est signée par Tim Brady et le livret par Mishka Lavigne. Les représentations auront lieu les 27 et 28 avril 2024 à l’Espace Orange de l’Édifice Wilder.
Cinq solistes canadiens seront en vedette : la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, le baryton Pierre Rancourt, le ténor David Menzies, la soprano Jacqueline Woodley et le baryton Clayton Kennedy. La mise en scène sera assurée par Anne-Marie Donovan alors que Pascal Germain Berardi dirigera les musiciens.
Ce nouvel opéra est le deuxième du cycle intitulé Hope (and the Dark Matter of History). Le premier opéra du cycle, Backstage at Carnegie Hall a été créé au Théâtre Centaur, à Montréal, en septembre 2022 et a été bien accueilli. Les opéras The Mars Project (livret d’Alexis Diamond) et Sophia (livret d’Yvette Nolan), viendront compléter le cycle dans les prochaines années.
« Avec ces nouvelles créations, je veux aborder des problèmes sociaux cruciaux tels que le racisme, le contrôle de l’information, le droit à l’avortement, la colonisation de l’espace, les changements climatiques et l’intelligence artificielle » souligne Tim Brady, directeur artistique de Bradyworks.
L’histoire d’Information se concentre sur la relation entre deux journalistes : une jeune anglophone nommée Mary Vance et le journaliste francophone chevronné Sylvain Leclerc. Les deux reporters finissent par collaborer étroitement à la couverture de l’enlèvement de James Cross par le Front de Libération du Québec (FLQ), en octobre 1970, à Montréal. En parallèle aux événements de la crise d’Octobre, Mary vit sa propre crise personnelle puisqu’elle cherche à interrompre une grossesse non désirée, une procédure illégale à l’époque.
L’opéra ramène également le personnage de la voyageuse temporelle présent dans Backstage at Carnegie Hall. Maillon central du cycle Hope, elle revient cette fois sous la forme d’une ballerine russe qui espère quitter l’URSS à la suite de ses représentations à Montréal. La danseuse prédit de nombreux événements de la crise d’Octobre à Mary, qui se demande alors quoi faire : doit-elle utiliser son travail de journaliste et ses connaissances sur le voyage dans le temps pour changer le cours de l’histoire?
Information
En première mondiale les 27 et 28 avril 2024 à l’Édifice Wilderde l’Agora de la danse
En français et en anglais
Livret : Mishka Lavigne
Musique : Tim Brady
Production Bradyworks, en codiffusion avec Chants Libres, Le Vivier
Distribution
Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano, Mary Vance
Pierre Rancourt, baryton, Sylain Leclerc
David Menzies, ténor, Jim – rédacteur
Jacqueline Woodley, soprano, Time Traveller (voyageuse temporielle)
Clayton Kennedy, baryton, le médecin, maître de ballet, journaliste
Anne-Marie Donovan – mise en scène
Pascal Germain-Berardi – chef
Anne-Marie Saint-Louis – cheffe assistante
Tim Brady – guitare électrique
Pamela Reimer – clavier
Jean-Marc Bouchard – saxophone
Chloé Domingue – violoncelle
Nalo Soyini Bruce – décors et costumes
Mateo Barerra – éclairage
Geneviève Jacob – régie
Morris Apelbaum, Nick Ryan – son
Billets :
25 $ – étudiants, 65 ans et plus / 32$ – prévente / 40 $ – régulier
plus frais de service et taxes, en vente dès maintenant
https://levivier.ca/fr/concert/saison-2023-24/information
Crédit photo: Courtoisie