FTA Edifice Wilder 6,7,8 juin
Okwui Okpokwasili, artiste multidisciplinaire basé à Brooklyn, est issu d’une famille immigrée du Nigeria et a grandi dans le Bronx dans les années 1980.
Bronx Gothic a été un grand succès pour Okpokwasili, qui lui a valu le prix « Bessie » de danse et de performance de New York en 2014 pour une production exceptionnelle et lui a permis de faire des tournées nationales et internationales.
L’hybride danse-théâtre d’Okwui Okpokwasili puise dans les souvenirs difficiles de son enfance.
Enracinée dans les souvenirs de son enfance, Okwui – qui a travaillé avec des artistes conceptuels comme Ralph Lemon et Julie Taymor – fusionne la danse, la chanson, le théâtre et la comédie pour créer un espace fascinant dans lequel le public peut s’engager avec une histoire à propos de deux enfants de 12 ans filles noires devenues majeures dans les années 1980,
Depuis la création de Bronx Gothic en 2014, le danseur et chorégraphe américain Okwui Okpokwasili a porté cette pièce mythique sur les scènes de plusieurs continents.
Dans un puissant geste de sororité, elle l’a désormais remis à Wanjiru Kamuyu, qui donne un nouveau corps à ce solo sur l’enchevêtrement de la violence et du désir dans la vie d’une fille noire prépubère du Bronx.
Wanjiru Kamuyu passe d’une physicalité tremblante à la partie parlée de la pièce : « Regarde le ciel. Maintenant, demandez-vous, Suis-je éveillé ? Elle incarne les jeunes filles, répétant la question encore et encore jusqu’à ce qu’elle éclate avec « Giflez-vous ! Frappez votre visage! Tu es réveillé. », ses mots mènent la performance.
Elle amène le public à se demander, entre autres questions, pourquoi la sexualité des jeunes filles est si déconcertante pour les adultes. Les mouvements de son visage et de son corps sont aussi expressifs que ses mots, apportant une qualité tangible à la peur et à la douleur que l’on entend dans son langage.
« Ils vont te gifler si fort qu’ils te découpleront de ton code génétique. »
« Ils te gifleront à travers toutes les mères de ta mère. »
Une performance forte et puissante qui a terminé et déjà magnifique festival !
Une production de Sweat Variant
Texte et chansons originales Okwui Okpokwasili
Performance par Wanjiru Kamuyu
Mise en scène, scénographie et lumières Peter Born
MusiquePeter Born + Okwui Okpokwasili
Remerciements Veronica Okeke
Conseil son Philip White
Opération des surtitres Karyne Doucet-Larouche
Crédit photos: Marion Vogel