Centre du Théâtre d’Aujourd’hui 3900, rue St-Denis, 5,6,7 juin

Mémé de Sarah Vanhee

Mémé est une création émouvante et incontournable, présentée cette année dans le cadre du FTA. Mémé est aussi une ode à notre parenté matriarcale.

Une autobiographie intimiste, en néerlandais, flamand occidental et anglais avec sous-titres français et anglais.

L’auteure et performeuse belge Sarah Vanhee invite l’esprit de ses ancêtres maternels pour une ultime rencontre : une rencontre aussi nécessaire que festive.

En collaboration avec le marionnettiste Toztli Abril de Dios et l’artiste sonore Ibelisse Guardia Ferragutti, une histoire émouvante des grands-mères de Sarah, Denise Desaever et Margaretha Ghyselen, se développe à l’aide de marionnettes, de projections et de jeux d’ombres.

Pendant une heure et demie, Sarah partage les histoires de vie de ses grands-mères, les souvenirs et les fragments des deux vies, les désirs et les pensées, les choix qu’elles n’avaient pas.

Mémé de Sarah Vanhee

Pendant la majeure partie de leur vie, les corps des grands-mères de Sarah ont servi la maison et son entretien : travailler la terre, s’occuper de la maison, accoucher à plusieurs reprises. Leurs corps étaient fonctionnels et utilitaires, servant le ménage et les mœurs de l’époque. À la fin de leur vie, ce corps est tout simplement tombé de fatigue, épuisé.

Grand-mère se termine par un rituel dans lequel Vanhee rend non seulement hommage aux grands-mères, mais s’allonge également entre les femmes après les avoir embrassées et caressées toutes les deux.

En fait, c’est l’histoire de nombreuses grand-mères, mise en scène sur la scène du Théâtre Aujourd’hui.

Pour moi, Mémé est un hommage à toutes les grands-mères décédées.

Une prestation unique !

Conception, texte et interprétation Sarah Vanhee

Objets et scénographie Toztli Abril de Dios

Son Ibelisse Guardia Ferragutti

Regard extérieur Christine de Smedt

Technique Babette Poncelet + Geeraard Respeel

À l’écran Leander Polzer Vanhee

Avec la collaboration de Famille Vanhee-Deseure

Crédit photos: Bea Borgers