Carmina Burana – Ballet Montréal, QC – Salle Wilfrid-Pelletier à la Place Des Arts
Du 13 au 20 avril
Durée : 1h55 avec entracte
Avec Carmina Burana, Edward Clug revisite une œuvre majeure du XXe siècle du compositeur allemand Carl Orff. Le chorégraphe slovène fabuleux a fait un tour de force total!
Carmina Burana est une cantate composée en 1935 et 1936 par Carl Orff, basée sur 24 poèmes du recueil médiéval Carmina Burana.
Carmina Burana, c’est avant tout une histoire de coup de foudre, et a été présentée hier soir par les Grands Ballets du Canada.
Ce morceau magistral de musique classique s’ouvre sur le célèbre « O Fortuna« .
Les mélodies simples et répétées et les rythmes insistants de cette musique le mettaient en transe. Les danseurs étaient vêtus de rouge et le chœur était placé de chaque côté de la scène. Le lien entre le passé et le présent, l’introduction de la poésie du début du moyen âge dans le présent et l’universalité de l’expérience humaine en ont fait une expérience inoubliable.
Le résultat de la collaboration entre la chorégraphie expressionniste, l’orchestre bien dirigé, le chœur et les chanteurs solistes sublimes et un décor simple mais efficace a apporté au public une œuvre d’une heure de génie choral et orchestral. Les voix de Aline Kutan, Dominique Côté et le jeune ténor philippine-canadien Mishael Eusebio sont remarquable.
Le chef d’orchestre canadien Jean-Claude Picard se donne un 100% dans cette version de Carmina Burana!
Les chœurs rugissants, les rythmes palpitants, les chants monastiques, le lyrisme soupirant et les merveilleux danseurs nous ont remplis d’images de jeunesse pleines d’amour et de nostalgie.
Ivan Cavallari prend la tête des Grands Ballets en tant que directeur artistique à partir de la saison 2017-2018. En tant que chorégraphe, il y crée de nouvelles œuvres telles que Presto-Detto, Giselle et Roméo & Juliette, ramenant le répertoire de la compagnie dans une direction résolument classique tout en restant ancré dans la modernité et maintenant présente un Carmina Burana magnifique! Un grand bravo!
La pièce Jeune homme d’Uwe Scholz complète ce programme double. Sur les notes du concerto de Mozart, le regretté chorégraphe allemand rend hommage tant à l’allégresse qu’à la mélancolie des œuvres du grand compositeur.
Chorégraphie : Uwe Scholz (Jeune homme), Edward Clug (Carmina Burana)
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart (Jeune homme), Carl Orff (Carmina Burana) Costumes : Uwe Scholz (Jeune homme), Jürgen Franz Kirner (Carmina Burana) | Décors : Marko Japelj (Carmina Burana) | Éclairages : Marc Parent (Carmina Burana)
Avec : les chœurs et l’Orchestre des Grands Ballets
Crédit photos: Sasha Onyshchenko