Carré de cendres

dans le sillage de Brigitte Fontaine

Objet théâtral et musical à partir de l’œuvre de Brigitte Fontaine

Une création pluridisciplinaire d’Isabel Rancier

À la Cinquième Salle de la Place des Arts

LES 27-28-29 JANVIER 2026 À 20H

Après une réception électrisante au Théâtre Outremont en 2024 lors de l’unique représentation de Carré de cendre | Dans le sillage de Brigitte FontaineIsabel Rancier reprend son spectacle à la Place des Arts, dans une version enrichie où le spectacle déploie enfin toute sa maturité et son ampleur poétique.

Carré de cendres

Le titre évoque un carré de sable où l’on peut s’amuser sans contraintes, avec cette insouciance de l’enfance. Véritable terrain de jeu, il réfère au passage de l’innocence à la révolte, au refus d’être une adulte, à l’éternelle désobéissance de se conformer. La cendre symbolise l’éphémère, la fragilité de la vie, la fin, la fin de toute chose. Elle évoque évidemment le feu : la passion, l’exubérance, la folie et l’intensité de l’artiste. La cendre fait aussi référence à ses paradoxes.

Isabel Rancier s’est entourée d’artistes chevronnés pour donner corps à cette odyssée poétique. Aux côtés de Fabienne Lucet, elles réinventent les chansons de Brigitte Fontaine en offrant un nouveau paysage musical grâce à des arrangements singuliers, vibrants, atypiques, sensibles et profonds qui déploient autrement l’univers flamboyant de l’iconoclaste autrice récemment couronnée du Prix de l’Académie 2025 – Grande médaille de la chanson française, médaille de vermeil, pour l’ensemble de son œuvre.

Portée par une urgence de dire, Isabel puise dans les mots de Fontaine — tantôt chantés, tantôt dits — afin d’ouvrir le dialogue, et d’élargir les horizons sur la vision de la femme et de sa place dans la société actuelle qui est en pleine mutation. Tout comme Fontaine, elle est éprise de liberté et d’un désir de s’émanciper du patriarcat, du carcan, de l’image préconçue de ce que doit être une femme. Sa démarche se veut franche, entière et sans préjugé. Une parole libre et revendicatrice, anticonformiste et, à la fois, tendre envers le genre humain, comme l’est celle de Fontaine. Une posture poético-féministe.

Avec cette création, tout juste sélectionnée pour la programmation officielle de RIDEAU 2026, elle souhaite à son tour susciter la réflexion et inspirer, par cette œuvre authentique et festive où se déploie le jeu de la fragilité humaine.

Brigitte Fontaine | Chanteuse, comédienne, romancière, nouvelliste, essayiste, poète, dramaturge et parolière française. « Brigitte Fontaine est sans doute l’une des plus grandes énigmes de l’histoire de la chanson française. Un parcours singulier en dehors des sentiers battus et des bienséances, du commerce et de la mode. Une vie d’artiste révoltée contre l’aliénation et toutes les formes de mort. Au final, une être humain beaucoup trop humain pour inspirer l’indifférence. » Benoit Mouchart.

Isabel Rancier | Artiste pluridisciplinaire ; comédienne, chanteuse et photographe. Son champ exploratoire passe par la mixité des langages. Mais aussi par une quête personnelle d’habiter l’espace scénique, de l’explorer jusqu’à en perdre pied. Isabel aime déstabiliser le spectateur, le sortir de sa passivité. L’amener avec elle sur un chemin qu’il ne connaît pas encore. Mais son but n’est pas de le confronter ou de le provoquer, mais plutôt de lui permettre de toucher à la beauté, à la fragilité et à la poésie.

Fabienne Lucet | Fabienne Lucet transforme le piano en un univers sonore unique et envoutant. Compositeure de musique à l’image, principalement de films documentaires et de fiction, Fabienne est une chercheure de sons au service de l’émotion. Pianiste soliste de formation classique, elle plonge dans les entrailles du piano en utilisant des objets organiques afin de créer des textures sonores évocatrices et des ambiances musicales riches et sensibles.

Équipe artistique

À partir des textes de Brigitte Fontaine et de la musique d’Areski Belkacem

Idéation et co-mise en scène Isabel Rancier / Co-mise en scène Bernard Lavoie

Composition et arrangements Fabienne Lucet

Mouvement Marie-Claude Guérin | Conception sonore Michel Robidoux | Conception éclairages Laura Dominguez | Scénographie et costumes Pierrick Fréchette | Création objets scéniques Robert Trépanier | Coiffure Marie-Josée Corneau |Assistance à la m.e.s. et coordo Annie Valin | Conseillère au chant Marie-Claire Séguin | Conseillère artistique Vania Beaubien | Rédaction Jessica Lupien et Claire Lhuillery | Vidéos Olivier Bochenek | Illustration Catherine St-Martin

Cinquième salle de la Place des Arts – 1175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Infos et billets : 514 842-2112 / 1 866 842-2112 (sans frais)

https://www.placedesarts.com/evenement/isabel-rancier

Crédit photos: Marie-Andrée Lemire