Les hasards nécessaires
Le titre de l’exposition s’inspire d’un chapitre du livre Les hasards nécessaires de Jean-François Vézina où il écrit: « Habiter un lieu, c’est certes le transformer, mais c’est surtout être transformé par lui [1]». Alors qu’on s’inscrit physiquement dans un espace, celui-ci existe aussi en nous, nous influence. Chaque tableau de l’artiste est comme un voyage rempli de hasards et d’imprévus dont la destination demeure incertaine.
[1] VÉZINA, Jean-François. Les hasards nécessaires. La synchronicité dans les rencontres qui nous transforment. Montréal : Les Éditions de L’Homme, 224 p.
Le lieu sous de nombreuses formes
Pour Pauline Campagna, le lieu est multiple. Il n’est pas que géographique, mais également historique et artistique. Elle s’inspire des lieux habités, visités et de l’histoire de ceux-ci. L’histoire du Québec revient souvent dans ses tableaux. Elle aborde entre autres les expéditions de Christophe Colomb et de Samuel de Champlain.
Pour elle, un lieu n’est pas qu’un point sur une carte, elle voit aussi comment il peut se traduire, s’interpréter, s’incarner à travers différents médiums artistiques, en particulier la littérature, la peinture et la musique. On note parmi ses inspirations, notamment, Michel Tremblay, l’Odyssée d’Homère et Jung.
Biographie
L’artiste native d’Arthabaska a entrepris une formation au Centre Saydie-Bronfman et au Centre des Arts Visuels de Montréal à la retraite. Elle a participé à plusieurs expositions de même que des symposiums de peinture à Gatineau, Laval, La Prairie, Mascouche et Trois-Rivières. Il s’agit de son premier passage comme artiste à Drummondville.
Elle est reconnue pour ses tableaux aux accords de couleurs prédominantes et aux formes irrégulières dont le médium privilégié, l’encre à l’alcool, permet moins de contrôle sur le dessin. Elle peint aussi à l’acrylique et en utilisant des techniques mixtes, en fonction de ce que les thèmes retrouvés dans les lieux qu’elle fréquente évoquent pour elle.
Ces lieux qui nous habitent
de Pauline Campagna
du 30 juin au 2 août 2020
Rendez-vous au 219, rue Hériot à Drummondville
Nous joindre:
Courriel: info@axart.ca
Téléphone: 819 477-0278
Adresse: 219, rue Hériot, Drummondville (Qc), J2C 1J9
Heures d’ouverture:
Jeudi: 12h à 21h
Vendredi: 12h à 18h
Samedi et dimanche: 12h à 17h
En été, aussi ouvert:
Mardi et mercredi: 12h à 17h
Vendredi: 18h à 21h
Crédit photo: Courtoisie