Présenté pour une première fois dans la région, ce spectacle nous tient en haleine du début à la fin.
Les corps sculptés des artistes et leur flexibilité nous impressionnent et on l’est encore plus lorsqu’on les voit faire leur contorsion étonnante, leur danse lascive, ou la rapidité de leur pirouette tout en suivant à la perfection le tempo musical.
Grâce à ses décors, ses éclairages et ses costumes tantôt colorés, tantôt terreux, la prestation dynamique et poétique traduit toute la beauté de la culture africaine inspirée du quotidien de la Guinée.
En Afrique, lorsqu’on assiste à un spectacle, on y participe et au Grand Théâtre, on nous a fait participer. On a répété des phrases et on a tapé des mains à de nombreuses occasions.
Sous la direction de l’artiste multidisciplinaire d’origine guinéenne Yamoussa Bangoura, ce spectacle unique allie les arts du cirque aux arts traditionnels africains. On a pu assister à un marché aux puces dans une petite scénette et à un conte où l’on devra revenir l’an prochain pour savoir la fin de l’histoire.
La musique était excellente et en symbiose avec les acrobates et les danseurs. Plusieurs créations musicales étaient rehaussées de percussions emblématiques et provenaient de plusieurs sources d’inspiration, dont le blues et le jazz-métal.
Ce spectacle réalisé par les Productions Kalabanté a su éveiller tous nos sens!
Crédit photos : Marie-Josée Boucher