Ça vaut vraiment le coup de découvrir l’univers de Masson et Bataille!

Du 24 octobre au 10 novembre 2023, Espace Libre, 1945, rue Fullum, Montréal

Horaire : mardi et mercredi à 19h, jeudi et vendredi à 20h, samedi à 16h

Une conjuration

Mercredi 1er novembre  : Rencontre avec l’équipe artistique, à l’issue de la représentation de 19h

Une conjuration

L’art du peintre André Masson et la pensée fracassante de l’écrivain Georges Bataille sont en jeu dans la pièce Une conjuration.

Bataille et Masson, deux artistes et penseurs parmi les plus singuliers du siècle dernier, se sont réunis pour écrire et dessiner le manifeste de la revue Acéphale, alors que l’Europe sent monter le souffle pestilentiel du fascisme.

Bataille ne considère jamais l’écriture comme une fin en soi, mais comme un moyen lui permettant, à travers ses récits, romans, essais philosophiques et revues, de témoigner de ses différentes expériences et fascinations. Ayant échappé de peu à la mort pendant la Première Guerre mondiale et sensible aux écrits de Sade et de son ami Georges Bataille, l’œuvre de Masson peut être interprétée comme un questionnement sans concession de la barbarie humaine et des comportements pervers.

Une conjuration

Dans une maison d’un village de pêcheurs, les deux camarades se rencontrent pour élaborer un manifeste qui se veut une déclaration de guerre à un monde « qui fait peser sa patte d’employé jusque sur la mort ». Pour l’auteur de cette pièce, Alexis Martin , Georges Bataille est l’un des penseurs français les plus importants et les plus originaux du XXe siècle.

Dans ses écrits, il annonce, spécule et lance des réflexions sur notre rapport au cosmos, au travail, à la nature, à l’érotisme, au sacré qui brûle aujourd’hui. La pièce part de La conjuration sacrée, rédigée pour le numéro initial de la revue Acéphale, illustrée par Masson.

La pièce s’amorce par un prologue teinté d’humour, où on voit les interprètes du spectacle (Maxim Gaudette, Catherine De Léan et Martin lui-même) échafauder cette création.

Puis, le récit bascule parfois de la rencontre entre Bataille et Masson pour concevoir leur pamphlet à des scènes contemporaines ou touchant la mythologie (la figure du Minotaure).

L’équipe soudée joue sans effort avec les textes, les actions et les projections.

Le public forme un cercle et assiste aux rencontres et à la mythologie dans un spectacle de plus d’une heure et demie.

TEXTE: Alexis Martin

MISE EN SCÈNE: Daniel Brière

INTERPRÉTATION: Catherine De Léan, Maxim Gaudette et Alexis Martin

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET RÉGIE: Alexandra Sutto

SCÉNOGRAPHIE: David Gaucher

ÉCLAIRAGES: Lucie Bazzo

COSTUMES: Claire Geoffrion

MUSIQUE ET CONCEPTION SONORE: Jonathan Parant

VIDÉOGRAPHIE: Lionel Arnould

INTÉGRATION VIDÉO: Pierre Laniel

ACCESSOIRES: Fany McCrae

RÉGIE DE PLATEAU: Elisabeth Coulon-Lafleur

CONSEILS, RECHERCHES ET SUIVIS EN ÉCORESPONSABILITÉ: Écoscéno

DIRECTION DE PRODUCTION: Cynthia Bouchard-Gosselin

DIRECTION TECHNIQUE: Clara Desautels

Crédit photos: Marlène G. Payette