C’est avec enthousiasme que Cité Mémoire et Tourisme Charlevoix annoncent un projet touristique et culturel d’envergure: Cité Mémoire Charlevoix. Développée en collaboration avec plusieurs partenaires locaux et soutenue par les différents paliers de gouvernement, cette nouvelle attraction se révèlera dans ce magnifique territoire dès l’été 2023.

Ce Cité Mémoire – le premier à l’extérieur de Montréal – se déploiera aux quatre coins de la région, sur plus de 2000 km2. Au cœur de ce parcours interactif, une œuvre artistique conçue par Michel Lemieux sur des textes de Michel-Marc Bouchard avec Marie-Christine Dufour, productrice au contenu. Parfois ludiques, parfois poétiques et librement inspirés de l’histoire de Charlevoix à travers le temps, ces tableaux permettront la rencontre avec différents personnages, quelques-uns célèbres, d’autres méconnus, mais tous fascinants. Projetés le long du fleuve dans le secteur de Pointe-au-Pic, ils émergeront de diverses surfaces telles que les murs, la falaise et le sol.

Cité Mémoire Charlevoix

Audacieux et rassembleur, le projet Cité Mémoire Charlevoix fera vivre et découvrir l’histoire par le biais de plus de 70 ancrages historiques qui mettront en lumière le riche patrimoine de cette vaste contrée et la beauté de ses paysages.Ces interventions numériques, diffusées sous forme de réalités augmentées, points d’intérêt et balado, sont le résultat d’une fructueuse collaboration entre le producteur délégué et historien, Martin Landry et les organismes locaux que sont le Musée de Charlevoix, Héritage Charlevoix, le Centre d’archives régional de Charlevoix et l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix.

Une application mobile 100% gratuite, en français et en anglais, permettra de profiter pleinement de cette expérience, de découvrir la musique, les paroles, les descriptions ou encore d’écouter la trame narrative de l’œuvre numérique.

Cité Mémoire Charlevoix se veut un hommage à cette région accueillante, d’une grande beauté et surtout aux êtres humains qui y vivent aujourd’hui, qui l’ont fondée hier et qui la rêveront demain.  

Ce projet de 3,5 M$ est soutenu par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), le ministère de la Culture et des Communications et le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Tourisme Charlevoix, la MRC de Charlevoix-Est et la Ville de La Malbaie.

La contribution majeure consentie par DEC provient du Fonds d’aide au tourisme. Il a été créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur touristique à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir à nouveau les voyageurs internationaux.

L’aide financière du ministère de la Culture et des Communications est accordée dans le cadre de l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise 2021-2022, sous le volet qui vise le développement et la production d’activités d’envergure participant à la reconnaissance ou la valorisation de la culture québécoise.

Citations :

« Le soutien annoncé aujourd’hui témoigne de notre volonté d’appuyer l’industrie touristique et les acteurs qui la composent. La contribution financière de notre gouvernement à Montréal en Histoires pour son projet Cité Mémoire Charlevoix constitue une excellente nouvelle pour la région et son attractivité! Grâce à ces investissements, nous sommes prêts à recevoir les touristes de chez nous et de partout dans le monde. »

– Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« Cité Mémoire Charlevoix promet aux visiteurs d’ici et d’ailleurs une expérience unique à travers un décor enchanteur. C’est une attraction faite sur mesure, avec les gens d’ici, les commerçants, les hôteliers et les organismes de Charlevoix.  Ensemble, nous en ferons un produit d’appel touristique innovant et important pour toute la région. »

– Martin Laviolette, producteur de Cité Mémoire

« Quel plaisir de créer de nouveaux tableaux Cité Mémoire dans l’incomparable contrée de Charlevoix. L’histoire est intimement liée à ses paysages grandioses et à son riche patrimoine bâti. Ces tableaux visuels, textuels et musicaux sauront, je l’espère, rendre toute la poésie et la profondeur des lieux ainsi que la chaleur de ceux et celles qui y habitent. »

– Michel Lemieux, directeur artistique de Cité Mémoire Charlevoix

« C’est une fierté pour Tourisme Charlevoix d’avoir développé ce projet en collaboration avec Cité Mémoire et de nombreux partenaires. Cette nouveauté rassembleuse du grand Charlevoix plaira aux familles et deviendra une attraction quatre saisons de jour comme de soir, bonifiant l’offre touristique de la région. La mise en lumière de l’histoire de Charlevoix grâce à un projet culturel de cette ampleur est un ajout formidable à ce que la destination peut offrir à ses visiteurs et à ses résidents. »

– Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix

« Nous sommes très fiers d’être associés à ce produit d’appel touristique majeur qui contribuera au rayonnement de toute notre région. Nous saluons les créateurs de cette installation artistique ludique et poétique, expérience multimédia unique qui mettra en lumière les humains et le patrimoine matériel et immatériel de Charlevoix »

– Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est et Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix, dans une allocution commune.

À propos de Cité Mémoire

Un circuit de projections où l’histoire et la poésie se rencontrent à travers des tableaux se déployant en image, en parole et en musique sur les murs, dans les rues ou dans la nature. Véritable musée à ciel ouvert, Cité Mémoire vous fait découvrir l’histoire d’une ville ou d’une région d’une toute autre façon.

À propos de Tourisme Charlevoix

Organisme à but non lucratif fondé en 1975, Tourisme Charlevoix regroupe près de 450 membres et a pour mission de promouvoir, en concertation avec ses membres et ses partenaires, l’industrie touristique de Charlevoix dans une perspective de développement économique, humain et durable.

Crédit photo: Courtoisie