Un roman graphique subtil pour arpenter le long chemin qui mène à soi… Visiblement, la Terre entière le savait avant elle : Élo est homo. Dans COMING IN, Élodie Font raconte les longues années – de l’adolescence à la trentaine – qui lui ont été nécessaires avant de réussir à oser, enfin, être elle-même. Un récit drôle et sensible, mêlant pensées d’hier et réflexions d’aujourd’hui, mis en lumière par le trait puissant et poétique de Carole Maurel.
**
Adapté en roman graphique suite au succès du podcast du même nom en 2017 sur les ondes d’Arte (France), l’histoire de »Coming in » a de quoi plaire aux lecteurs.trices de tout âge. Drôle, touchant et accessible, l’autrice arrive à retracer avec justesse les moments clés de son »coming in », le moment où elle aura été capable de s’avouer à soi-même son orientation sexuelle – à l’opposé de »coming out » qui signifie avouer son homosexualité (ou son orientation différente de celle d’hétérosexuelle) à son entourage. Ce »coming in » aura par contre pris des décennies avant de se réaliser complètement, selon les dires de l’autrice. Accompagné tout en couleur et avec ludisme grâce au talent de Carole Maurel, le récit garde de son authenticité et évite le piège du romantisme entourant cette quête d’identité.
Comment faire quand les autres voient des choses à propos de nous que nous ignorons ou que nous ne nous avouons pas ? Comment décortiquer et se départir des mécanismes de défense que nous avons inconsciemment développés au fil des ans, au moment où la construction de notre identité est la plus vulnérable (l’adolescence et le début de la vie d’adulte), constamment bousculée par les normes genrées toxiques imposées par la société ? Construit-on d’abord son identité par opposition aux autres qui composent notre cercle social ? Que faisons-nous pour nous intégrer dans un groupe, quelle place nous reste-t-il vraiment pour exister intimement, de la manière la plus authentique ? On cherche à s’exprimer comme on peut : dans la démarche, dans la manière de s’habiller, dans notre manière d’interragir avec les autres. Selon Judith Butler, »la performativité du genre va au-delà du langage : elle inclut non seulement la façon de parler, mais aussi les comportements, les attitudes et les gestes par lesquels l’individu performe un genre, féminin ou masculin, et se conforme au modèle « femme » ou « homme » construit par la société. »
Mais est-ce que performer son genre est suffisant pour se sentir bien avec soi-même ? Est-ce que le travail du »coming in » à une fin ou il y a toujours de nouvelle chose à découvrir sur soi ? Par quel genre d’épreuves les gens doivent-iels passer pour se ré-approprier leur sexualité ? Il n’y a malheureusement (ou heureusement) pas de mode d’emploi ou de manuel. Chacun.e à ses expériences, parfois plus ou moins bonnes, ou carrément traumatisantes. C’est pourquoi il est nécessaire d’entendre toujours plus de témoignages et de perspectives de personnes ne s’identifiant pas aux normes hétéro de la société. C’est cette représentativité qui permet d’ouvrir le chemin à ceux.celles qui viendront.
**
Collection:
Payot Graphic
ISBN:
978-2-228-92909-7
EAN:
9782228929097
Parution:
septembre, 2021
144 pages
Format : 17.0
x 24.0
Prix:
18,00€
https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/coming-9782228929097