Salut final avec Papy Maurice Mbwiti, Francis Ducharme, Audrey Talbot, Sylvie Potvin, Catherine Larochelle

Date : 7 au 11 février 2023 à 19 h 30 

Durée : 2 h 05 (sans entracte)

Plus de 40 représentations à travers le Québec et l’Ontario

Si vous aimez les histoires vraies qui finissent bien, cette pièce lumineuse, pleine d’espoir est pour vous.

De l’horrible accident de vélo, on en ressort toute la beauté du récit d’Audrey Talbot. C’est une femme miraculée qui a passé 2 mois au soin intensif, qui a dû réapprendre à marcher, etc.  On salue sa détermination, son entêtement, son impatience et sa résilience. Une femme qui a marqué les gens qui l’ont soigné et une source d’inspiration pour nous tous.

Voici ce que raconte la pièce :

Le 28 mai 2013, alors qu’elle se rend à vélo à une répétition de théâtre, Audrey Talbot est frappée par un camion poids lourd. Son corps est broyé en une fraction de seconde, mais elle survit grâce à une suite miraculeuse de circonstances et un travail acharné des intervenants. Après des années passées dans les corridors des hôpitaux, les salles d’opération et les services de rééducation, l’autrice quitte le mode survie et se réapproprie à la fois sa propre histoire et son métier de comédienne. Gardant peu de souvenirs de ses mois de reconstruction, elle part sur les traces de sa renaissance en allant à la rencontre de ceux et celles qui l’ont accompagnée. 

Décor et mise en scène

Excellente mise en scène de Philippe Cyr, à qui l’on doit, entres autres, J’aime Hydro de Christine Beaulieu.

Au début, 5 chaises avec des personnages (ambulancier, policiers, infirmières…) qui posent des questions à Audrey puis, on se retrouve à l’hôpital, où Audrey est sur un lit avec des fils etc.  On suit tout le cheminement médical. Les amateurs de STAT aimeront ces passages où l’on explique ce qu’on fait à la patiente. 

Les comédiens, comédiennes, Francis Ducharme, Catherine Larochelle, Papy Maurice Mbwiti, Sylvie Potvin joue plusieurs rôles : Père, frère, police, ambulancier, infirmière, etc. l’autrice et comédienne Audrey Talbot fait son propre rôle sur scène et on perçoit toute la vulnérabilité d’une femme qui a frôlé la mort et qui a su se relever.  Une pièce qui fait réfléchir sur la fragilité de la vie et les bouleversements que cela nous occasionne ainsi qu’à notre entourage. 

Ce récit se veut aussi un beau témoignage aux premiers répondants et à l’ensemble de la communauté médicale qui font tout pour sauver une vie et rendre la vie de leur patient le plus agréable possible. 

Cette pièce fut créée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A) en 2021 et repris en 2022.

Galerie photos de Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72157718677762497

BIOGRAPHIES

Audrey Talbot termine sa formation en interprétation au Collège Lionel-Groulx en 2001. Depuis sa sortie, elle a participé à une vingtaine de productions théâtrales, dont plusieurs destinées au jeune public : L’oiseau vert, commedia dell’arte puis Münchhausen, les machineries de l’imaginaire ainsi que Pinocchio avec le Théâtre Tout à Trac sous la direction de Hugo Bélanger, Le pays des genoux et Le bruit des os qui craquent de la compagnie Le Carrousel, deux spectacles mis en scène par Gervais Gaudreault, ainsi que l’édition 2009 des Zurbains avec le Théâtre Le Clou dans une mise en scène de Monique Gosselin. Ces différents projets l’amènent à jouer en France et partout à travers le Québec. Elle adore aller à la rencontre des différents publics jeunesse parce que ceux-ci sont entiers dans leur façon de répondre à la représentation à laquelle ils assistent. Ces expériences la mènent à faire aussi de la médiation avec La Maison Théâtre. Elle participe également à la création du spectacle Tout comme elle de l’autrice Louise Dupré dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, joue le rôle-titre dans Marie Stuart de Dacia Maraini mis en scène par Marc-André Bourgault et retrouve ce dernier pour la création de (Dévoilé). Elle conçoit avec 14 autres créateurs et créatrices le iShow présenté à plusieurs reprises à Montréal puis en tournée au Canada ainsi qu’en France. Ce spectacle a d’ailleurs remporté le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour « Meilleure production Montréal ». Corps titan (titre de survie) est son premier texte. Il est publié aux éditions L’instant même. Au petit écran, elle est Sylvaine, l’amoureuse de MacDonald dans la série Léo. Elle travaille actuellement à la nouvelle création de la compagnie Joe, Jack et John sous la direction de Catherine Bourgeois.

Philippe Cyr détient un baccalauréat (2004) et une maîtrise (2008) de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. En 2012, il fonde l’Homme allumette. Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, où il est artiste en résidence de 2013 à 2015, il crée une adaptation du texte poétique Les cendres bleues (2012) de Jean-Paul Daoust, Selfie (2015) de Sarah Berthiaume ainsi que Le brasier (2016) de David Paquet, qui remporte un vif succès. Cette dernière pièce fera les beaux jours de CTD’A une deuxième fois avant d’être présentée à l’Usine C, dans les Maisons de la culture de Montréal et ailleurs au Québec. Au cours des mêmes années, il met en œuvre Ce qu’on attend de moi (2013) avec Gilles Poulin-Denis, après une résidence de trois ans au Théâtre Aux Écuries. Coproduite par sa compagnie et par 2PAR4 (Vancouver), cette proposition formelle fusionnant cinéma et performance est à l’affiche à Montréal, à Ottawa et à Vancouver, jusqu’en 2019. Parmi ses projets d’envergure avec d’autres compagnies, Philippe Cyr cosigne la mise en scène du spectacle Le iShow, un jalon fondateur dans sa démarche créative, lauréat du Prix de la meilleure production théâtrale de l’AQCT (2013). La pièce tournera au Canada et en France. Il assure également la mise en scène du spectacle acclamé J’aime Hydro (2016) de Christine Beaulieu, pour la compagnie de théâtre documentaire Porte-Parole. Collaboration marquante dans la trajectoire de Philippe Cyr, J’aime Hydro connaît un immense succès critique et public. Ces dernières années, Philippe Cyr a dirigé Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel (2018), une adaptation de Gabriel Plante d’après l’œuvre de Rabelais, avec la voix de Dany Laferrière, au programme du Théâtre Denise-Pelletier. Il a mis en scène Le poids des fourmis (2019) de David Paquet, un spectacle sans compromis destiné au jeune public, donné à la Salle Fred-Barry. Artiste associé à l’Usine C de 2018 à 2021, il y a présenté, avec sa complice Odile Gamache, l’œuvre hybride Le magasin, dans le cadre du FIFA 2021. En avril 2021, il réalisait la mise en scène de Corps titan (titre de survie). Enfin, la saison dernière, il a présenté, également à l’Usine C, Atteintes à sa vie de l’auteur britannique Martin Crimp. Parallèlement à son travail pour le théâtre, Philippe Cyr a mis en scène les spectacles de Chloé Sainte-Marie, Safia Nolin (2019) et Ariane Moffat (2021). Il est de plus invité à enseigner régulièrement à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et à l’École nationale de théâtre du Canada.

En août 2021, il devient directeur artistique et codirecteur général du théâtre Prospero.

Crédit photos : Lise Breton (pour le salut final et galerie photos)

Crédit : Nicola-Frank Vachon